A la UneActualitésBagnols-sur-CèzePont-Saint-Esprit

Saturation des urgences à Bagnols-sur-Cèze : « Je redoute le pire », alerte le directeur Jean-Philippe Sajus

Le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze fait face à une situation critique. Le directeur de l’établissement, Jean-Philippe Sajus, tire la sonnette d’alarme : « nous sommes confrontés à une saturation des urgences comme la plupart des hôpitaux en ce moment. Entre le pic épidémique de grippe et de Covid, ainsi que les traumatismes liés aux chutes chez les personnes âgées, la situation est tendue. »

Actuellement, quinze patients sont en attente de placement, bloquant ainsi le service des urgences. La saturation des lits d’hospitalisation impacte directement la prise en charge des urgences, laissant certains patients en attente prolongée. Jean-Philippe Sajus explique : « cette pression sur les urgences est accentuée par des établissements médico-sociaux débordés et le fait que de plus en plus de patients se rendent directement aux urgences sans passer par le 15. Cela complique la régulation et risque de dégrader la qualité des soins. »

Une cellule de crise s’est tenue ce vendredi matin pour faire face à la situation. Mais l’épidémie n’ayant pas encore atteint son pic, le directeur redoute une aggravation : « je crains que la situation ne devienne encore plus critique dans les jours à venir. »

Appel à la responsabilité des usagers

Dans ce contexte, la Direction du Centre Hospitalier appelle à la vigilance : « compte tenu de la saturation du service des Urgences, il est impératif de contacter le SAMU-Centre 15 avant de vous rendre aux urgences. » La régulation via le 15 doit redevenir une norme pour éviter l’engorgement et garantir une prise en charge optimale des cas urgents.

Les autorités hospitalières insistent : appeler le 15 permet d’évaluer la situation médicale et d’orienter les patients vers la meilleure prise en charge possible, qu’il s’agisse d’une consultation, d’un transport vers les urgences, ou d’une autre solution adaptée.

Alors que les équipes soignantes sont mobilisées jour et nuit pour faire face à cette crise, le respect de cette consigne est essentiel pour préserver l’efficacité du système de soins et la santé de tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page