A la UneActualitésEconomieGrand Avignon

SIDSCAVAR : la présidente de la CAF en visite souligne l’écoute et la réponse vis à vis des besoins du territoire

La présidente de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), Isabelle Sancerni, s’est rendue à Rochefort-du-Gard, plus précisément à l’aire de loisirs Les Cigales, pour une visite organisée par le SIDSCAVAR. Cette rencontre visait à mettre en lumière une initiative unique en France : l’alliance entre le SIDSCAVAR, la CAF du Gard et celle du Vaucluse, autour d’une convention territoriale globale.

Un partenariat exemplaire

Farès Orcet, président du SIDSCAVAR, a exprimé son enthousiasme pour cette dynamique collaborative qui anime le territoire. « Cette entente cordiale entre les trois acteurs permet la co-construction de projets ambitieux, adaptés aux besoins de la population. » Il a souligné l’importance de la mutualisation des ressources et du dialogue avec les acteurs locaux pour relever les grands défis actuels et futurs.

Une gestion innovante et des objectifs ambitieux

Didier Paquette, président du conseil d’administration de la CAF du Gard, a salué cette initiative exceptionnelle de réunir deux CAF autour d’enjeux communs. Selon lui, « le SIDSCAVAR est au cœur de la mission de service public à la petite enfance. Travailler ensemble pour améliorer le service aux familles est un enjeu de territoire et une responsabilité commune. » Il a également rappelé que l’accompagnement de la CAF du Gard se fait à la fois en ingénierie et en soutien financier, afin de répondre aux besoins diversifiés des familles.

Etienne Ferracci, président du conseil d’administration de la CAF du Vaucluse, a rappelé l’histoire du site Les Cigales, anciennement géré par la CAF 84 pendant 56 ans avant d’être confié au SIDSCAVAR en 2016. « Ce désengagement progressif a été effectué d’un commun accord, avec pour objectif de préserver l’exemplarité du site et de ses missions. »

Une stratégie au service des familles

Madame Sancerni a quant à elle été impressionnée par la vision portée par le SIDSCAVAR. « Vous avez entrepris de dépasser les cadres administratifs classiques pour raisonner en termes de bassin de vie, touchant ainsi 38 000 personnes avec des services unifiés pour tous. Vous avez su écouter et répondre aux besoins, tout en préservant l’esprit originel des lieux. »

Quelques chiffres clés sur le SIDSCAVAR

Le SIDSCAVAR rassemble 18 élus issus des communes de Pujaut, Saze, Villeneuve-lès-Avignon, Rochefort-du-Gard et Sauveterre.

  • 74 postes d’emploi en insertion
  • 27 partenaires
  • 9 000 personnes accueillies chaque année
  • 280 places en petite enfance
  • 377 places en relais enfance, avec 111 assistantes maternelles
  • 384 enfants de 3 à 17 ans pris en charge chaque mercredi
  • 1 904 jours de vacances offerts aux enfants les plus démunis (de 6 à 17 ans)

Cette collaboration et les réalisations qui en découlent illustrent l’importance d’une approche territoriale partagée, au service des familles. Si les succès sont nombreux, cette visite a aussi été l’occasion d’évoquer les difficultés administratives rencontrées, avec l’espoir d’une simplification future des procédures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page