TV Sud Magazine couvre les assises de Nîmes : l’affaire El Yaacoubi au cœur des débats
Pendant trois jours, TV Sud Magazine se mobilise pour suivre les assises de Nîmes, où sera jugée l’affaire Karim El Yaacoubi. Ce dossier porte sur une série de vols à main armée ayant frappé les stations-services d’Alès, Uzès, Pont-Saint-Esprit et Tresques en décembre 2003.
Une série de braquages violents
En l’espace de quelques jours, deux hommes circulant à moto ont semé la terreur en s’introduisant dans plusieurs stations-services. Sous la menace d’une arme et parfois avec violence, ils ont contraint les employés à leur remettre le contenu des caisses. Ce duo insaisissable a laissé des victimes sous le choc et marqué les esprits par la brutalité des faits.
Une enquête minutieuse
L’identification de la moto utilisée lors des braquages a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à Karim Y., l’un des suspects présumés. À l’époque, ce dernier purgeait une peine de prison en Suisse pour d’autres délits : un vol dans une bijouterie et un braquage de station-service.
Son complice présumé a, quant à lui, été arrêté et condamné à 8 ans de prison en 2013, puis à 12 ans en appel. Cependant, il a été acquitté après un pourvoi en cassation en mai 2017.
Un parcours judiciaire complexe
Condamné par contumace à 20 ans de réclusion criminelle le 13 mai 2014 alors qu’il était en fuite, Karim El Yaacoubi a été interpellé grâce à un mandat d’arrêt européen. Désormais présenté devant la justice française, il encourt une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
Une défense expérimentée
Pour ce procès crucial, Karim El Yaacoubi sera défendu par Me Nadia El Bouroumi, avocate de renom ayant précédemment assuré la défense dans l’affaire Pelicot.
Le procès s’annonce déterminant pour les victimes et leurs familles, ainsi que pour le parcours judiciaire tumultueux de Karim El Yaacoubi. TV Sud Magazine continuera de suivre de près cette affaire qui avait tenu en haleine le Gard rhodanien en 2003.