A la UneActualitésGrand Avignon

Villeneuve-les-Avignon : Pascale Bories présente ses vœux à la population

C’est au Castel, que Pascale Bories, maire de Villeneuve les Avignon a présenté ses vœux aux villeneuvois, ce mercredi soir. Pour l’occasion, l’édile villeneuvoise également conseillère départementale en binôme avec Rémy Bachevalier, maire de Rochefort du Gard, avait décidé, comme en 2023, d’adopter un format singulier pour ses vœux, celui d’une conférence orchestrée par un animateur, loin des traditionnels vœux où le maire se retrouve seul en scène face à ses administrés. Parmi les sujets évoqués, le contexte politique national avec la basse des dotations de l’e aux collectivités, la santé ou encore le défi de la transition énergétique dans les projets prévus pour la fin du mandant (2025/2026).

En introduction, Pascale Bories a évoqué « le contexte géopolitique anxiogène » et le « contexte national particulier notamment en ce qui concerne la dette de l’Etat qui atteint des sommets ». A ce sujet, Pascale Bories a fait part comme de nombreux élus locaux du choc qui a été le sien, lorsque Bruno LE Maire, alors encore Ministre de l’économie avait fait porter la responsabilité de la dette nationale, aux collectivités locales. « Contrairement à l’Etat, nous les collectivités locales avons une règle d’or, celle d’avoir un budget à l’équilibre ». Une règle d’or qui contraint la commune à avoir une « gestion prudente des dépenses de fonctionnement » alors même que la dotation de fonctionnement versée par l’Etat aux collectivités est de 45€/ habitant à Villeneuve, là où elle atteint les 225€/ habitant dans d’autres communes du département.

Dans son bilan de l’année 2024, Pascale Bories est également revenu sur le changement de prestataire concernant la collecte des déchets. Au début de l’année, un réel point de crispation s’est créé autour de la collecte des déchets dans le Grand Avignon et à Villeneuve. Faced aux difficultés de collecte, la municipalité a décidé de changer de prestataire. C’est désormais le groupe Nicollin qui est en charge de la collecte et la situation est revenue à la normale selon l’élue.

L’autre défi du quotidien auquel fait face la municipalité villeneuvoise est celui du manque de médecins. Pascale Bories dressant le constat suivant : « nous avons 9 médecins pour 13 000 habitants dont 5 qui ont plus de 60 ans. Cela pose un vrai problème pour les années à venir. C’est pourquoi, nous avons dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) prévue la construction d’une maison de santé publique ».

En plus de la santé, de la sécurité et du travail sur la propreté urbaine, l’édile villeneuvoise a indiqué s’interroger sur les consignes de l’Etat, parfois opposées entre elles. Comme lorsque la loi sur la Zéro Artificialisation Nette (ZAN), les mesures de sécurité sur l’inondabilité, les chutes de pierre et les feux de forêt qui empêchent les communes de construire sont opposés par l’Etat lui-même à des demandes de plus en plus pressantes de densification du logement.

Pour l’année 2025, la municipalité de Villeneuve-les-Avignon a prévu de poursuivre les travaux de végétalisation, l’inauguration de la Boucle des Chartreux permettant aux piétons et cyclistes de relier Villeneuve les Avignon au Pont Daladier à Avignon sera inauguré et un schéma pour relier haut et le bas du centre de Villeneuve pour les mobilités douce est en cours d’étude.

Enfin, en cloture de la cérémonie, Pascale Bories a remis des prix aux associations de la commune étant les plus actives et méritantes. Dans la catégorie sport, c’est le Judo Club qui a été récompensé, pour la culture, la nouvelle association Villeneuve les jeux, très active lors des manifestations communales et dans le cadre de l’action sociale, l’association Help For Free World qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire et qui a notamment, malgré son jeune âge, déjà travaillé auprès de l’ONU afin de faire reconnaître sur la scène internationale, la question du harcèlement scolaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page