Bagnols-sur-Cèze : le groupe Raoux partenaire engagé de la course de Côte de Bagnols-Sabran

C’est une histoire de passion, de transmission et de moteur. Celle de Jean-Michel Barzan, patron du groupe Raoux, partenaire historique et pilote fidèle de la course de côte de Bagnols-Sabran, qui ouvrira cette année encore le championnat de France de la Montagne.
Tout commence en 1993, lorsque Jean-Michel Barzan et sa famille rachètent les taxis et ambulnces Raoux, alors dotés d’une flotte modeste de 10 véhicules. Trente ans plus tard, le groupe compte près de 100 véhicules grâce à une stratégie de développement maîtrisée : rachats de licences, d’agréments de transport sanitaire, et d’entreprises comme les taxis et ambulances Saint-Christophe en 2014 ou les taxis et ambulances du Vieux Pont en 2023. L’activité se diversifie et englobe aujourd’hui le transport sanitaire, le taxi traditionnel, le transport en minibus jusqu’à neuf places, en véhicules de prestige, ainsi que le TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite) avec des véhicules spécialement équipés.
Une entreprise engagée pour le confort et l’environnement
Précurseur dans le domaine écologique, le groupe Raoux a investi dans une flotte hybride il y a plus de 13 ans, bien avant que ce type de motorisation ne devienne la norme. Le confort, la sécurité et la qualité du service sont au cœur des priorités de l’entreprise, certifiée ISO 9001. Avec 5 millions de kilomètres parcourus chaque année, l’exigence est élevée. « Le respect du client, des règles de conduite et la qualité de transport sont essentiels », rappelle Jean-Michel Barzan, dont les chauffeurs sillonnent la France et même l’Europe.

Le lien naturel avec la course de côte
Amateur de sport mécanique depuis toujours, Jean-Michel Barzan est un habitué des circuits de Lédenon, Alès, Magny-Cours ou encore de Dijon-Prenois. Ce passionné, passé par le karting, n’a jamais lâché le volant. Depuis 2019, il est l’ouvreur officiel de la course de côte de Bagnols-Sabran. Pour sa sixième participation cette année, il abandonne sa traditionnelle Mitjet 2L au profit d’une Ligier JS2R, acquise pendant l’intersaison et récupérée sur le circuit de Magny-Cours.
Un choix guidé par l’envie d’évoluer sur davantage de circuits : « La Midget était trop bruyante, certains circuits locaux refusaient son accès. J’aime rouler vite, mais en sécurité. Ne pas pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la voiture sur route ouverte crée une frustration. »
Avec ses 350 chevaux, sa ligne racée et son nom mythique dans l’histoire de l’automobile française – des circuits de F1 aux 24 Heures du Mans – la Ligier JS2R promet de faire sensation sur les pentes de Bagnols-Sabran. La passion est d’ailleurs partagée en famille, puisque son épouse prendra aussi le départ avec sa Toyota Yaris GR.

Un soutien qui dépasse la course
Mais le lien entre le groupe Raoux et la course ne se limite pas à la simple participation de son dirigeant. Le partenariat s’étend au soutien logistique et financier. Plusieurs véhicules sont mis à disposition tout le week-end pour assurer le ravitaillement des commissaires et le transport du speaker, quelles que soient les conditions météo. Un geste très apprécié de l’organisation.
Jean-Michel Barzan tient également à saluer le travail des nombreux bénévoles, « sans qui rien ne serait possible », ainsi que la qualité des relations entretenues avec les membres de l’ASA Rhône Cèze au fil des années. Dans un bel esprit de partage, il a offert cette année une place pour assister à la course à chaque employé du groupe, ainsi qu’aux membres de leur famille souhaitant s’y rendre.
Avec un tel engagement, difficile d’imaginer le départ du championnat de France de la Montagne sans le groupe Raoux. Plus qu’un sponsor, un partenaire fidèle et passionné.
Groupe RAOUX
1 Av. Charrier – 30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone : 04 66 89 66 66
PUBLI-INFORMATION