GARD : Le centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap fait peau neuve
Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil Départemental du Gard était présente au centre sportif départemental de Méjannes le Clap accompagnée de Vincent Bouget, Conseiller départemental du canton de Nîmes 3 et délégué aux Sports, de Ghislain Chassary, Président du Centre Sportif départemental et Conseiller départemental du canton de Rousson, de Cathy Chaulet, Conseillère départementale du canton de Rousson, Vice-présidente du Conseil départemental et de Jérôme Bassier, Maire de Méjannes-le-Clap. Cette visite était l’occasion de faire le point sur la première tranche des travaux du centre qui doit être réhabilité pour le mois de juin 2023 afin d’accueillir les délégations olympiques souhaitant s’entrainer.
Ce projet de modernisation du Centre sportif départemental, « est un moment important » souligne la présidente du département, avec la pose de la première pierre symbolique, synonyme de concrétisation d’un projet d’envergure et véritable clé de voûte du mandat de la majorité départementale. « Ce projet répond à un véritable besoin de renouveau et de rajeunissement du centre de Méjannes-le-Clap pour affronter au mieux les défis à venir » reprend la présidente.
Afin d’accueillir des athlètes de haut niveau, à la recherche de performances, cet espace de 300 hectares va devenir la vitrine de la politique sportive du département.
L’objectif affiché par le département est donc d’inscrire durablement le lieu dans sa stratégie de développement. Pour cela, le centre sera au cœur d’un maillage de pistes cyclables connectées les unes avec les autres.
Vous l’aurez compris, le cyclisme sera au cœur du projet mais au total, quatre disciplines qui seront représentées au centre sportif de Méjannes : du cyclisme, para cyclisme, Basket 3X3 et le breakdance dont un premier aperçu a déjà été proposé avec la battle internationale organisée le 30 octobre dernier.
Les travaux ont débuté en octobre dernier pour un total de 15M€ , dont 6 pour la première phase des travaux.
Parmi les nombreux travaux, la construction d’un préau semi ouvert permettant la pratique de disciplines tel que le basket, le handball, le volley ou le badminton et ce malgré les fortes chaleurs ou le vent. Au vu du réchauffement climatique actuel, un tel outil est primordial puisque il sera ouvert sur les côtés avec un toi en toile de Ferrari, non éclairé et sans chauffage. L’objectif étant clairement affiché par le département de coller aux nouvelles attentes liées à l’environnement.
Propriété du département depuis 1977, le centre a accueilli depuis sa création , plus d’un demi-million de personnes dont 300 000 Gardoises et Gardois, dont l’immense majorité des jeunes.
Un calendrier des travaux avec un objectif double :
Juin 2023 : être prêt pour accueillir les délégations dans le cadre du label Centre de préparation aux jeux olympiques (CPJ)
Mars 2026 : finaliser la modernisation de l’ensemble du Centre et en faire un Pôle vélo de niveau national.
La reconnaissance CPJ permettra aux délégations sportives internationales olympiques et paralympiques de cyclisme sur route, du basket 3 x 3 et de breaking de venir s’entraîner au Centre sportif départemental avec des équipements sportifs à la hauteur des JO 2024.
La création du Pôle vélo (route, cyclotourisme, VTT, BMX) vient confirmer l’ambition départementale de faire du Gard, déjà riche de 138 kms de voies vertes et d’un réseau d’itinéraires cyclables étendu, et résolument engagé dans la valorisation de la culture du vélo pour tous, une destination vélo.
Etape 1 / Une réhabilitation du bâtiment Lou Gandar et Le Sanglier :
Bâtiment I : « Lou Gandar » avec le réaménagement intérieur complet, la création de 25 chambres, dont 11 adaptées aux Personnes à mobilité réduite (PMR) et une petite extension du bâtiment afin de recevoir un espace détente, un espace d’accueil, un ascenseur et des locaux techniques et de rangement.
Bâtiment II : « Le Sanglier » avec le réaménagement des sanitaires et la mise aux normes PMR.
Étape 2 / La création d’un préau sportif accueillant 2 aires de basket 3×3 et des vestiaires : le projet consiste en la construction d’une halle sportive couverte et semi-fermée au niveau de l’emplacement d’un terrain de sport existant. Ce plateau sportif dédié, dans un premier temps, au basket 3×3 sera évolutif : handball, volley, badminton .
Le projet inclut la création d’un hall d’accueil, de vestiaires, de sanitaires, de locaux annexes et d’espaces de rangement.
Étape 3 / Les aménagements de circuits routiers et d’une boucle paracycliste : sept boucles dont 1 adaptée au paracyclisme seront proposées.
Étape 4 / La promotion du CPJ et de son offre auprès des délégations olympiques : des actions de promotion du site sont en cours pour faire connaître et reconnaître le Centre sportif départemental auprès des athlètes, de leur encadrement, et de l’ensemble des publics usagers.
Phase 2 : Évolution du Centre sportif départemental après les JO 2024
Cette phase a pour objectif de finaliser la modernisation de l’ensemble du Centre et d’en faire un Pôle vélo de niveau national.
Pour cela, des études sur la faisabilité du Pôle vélo et sur l’identification, les modalités de balisage et de promotion d’itinéraires VTT sont en cours. Ce pôle unique basé sur le Centre sportif départemental s’adressera aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels qui pourront pratiquer le vélo sous toutes ses formes. Il permettra de répondre ainsi à une demande croissante des férus de vélo.