GARD : Les jeunes ont aussi leur Conseil Départemental
Ça y est, un peu plus d’un an après son élection à la tête du département, Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental du Gard, Nathalie Nury, Vice-présidente, déléguée à l’Education et aux collèges, Amal Couvreur, Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville et l’ensemble des Conseillers départementaux ont accueilli ce matin les 110 élus au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) pour la toute première séance de l’histoire du CDJ.
Après les délégués de classe, les Conseils de Vie Collégienne (CVC) et les éco délégués, voici une nouvelle preuve de l’engagement démocratique des jeunes dans le département.
Le Conseil départemental des jeunes, c’est quoi ?
Elus pour une durée de 2 ans, les collégiens pourront faire entendre leur voix, faire connaître leurs attentes et leurs besoins, apporter un regard neuf et donner leur avis sur les projets du Conseil départemental.
Comme le rappelle, la présidente du département, ils seront libres d’imaginer et de réaliser un projet concret d’intérêt général sur une thématique qu’ils auront eux-mêmes déterminée.
Enfin, ils vont pouvoir découvrir la collectivité, le fonctionnement démocratique, les rouages de la vie publique locale et faire l’apprentissage de la citoyenneté.
Au cours de cette première journée, les collégiens élus ont découvert leur nouveau rôle à travers des vidéos explicatives et des quizz ludiques au sein de la salle Simone Veil, lieu même où leurs ainés les conseillers départementaux siègent lors des séances plénières et des commissions permanentes.
Quelles sont les missions d’un Conseiller départemental Jeune ?
• Représenter, consulter et impliquer l’ensemble des collégiens dans le CDJ
• Faire entendre la voix des jeunes sur les projets du Conseil départemental
• Initier et participer à la réalisation de projets concrets
• Participer aux rencontres du CDJ pendant 2 ans
La répartition des 46 conseillers départementaux des jeunes:
Les élections et le Conseil Départemental en quelques chiffres
. Près de 300 candidats, soit plus de 5 candidats par collège
. 11 266 votants, soit plus d’un tiers des collégiens Gardois
. 79% des collèges ont organisé le vote
. Un taux de participation de plus de 50 % dans ces établissements
. 110 jeunes élus dont (23 binômes de conseillers par canton et 64 délégués)
. 40 000€ de budget pour leur grand projet
Pour l’occasion, Amira et Wilfried, élus conseillers sur le canton de Bagnols-sur-Cèze et Camillia et Teddy, délégués adjoints aux conseillers nous ont confié leur envie commune de faire avancer les choses sur la lutte contre toutes les sortes de harcèlement ainsi que la lutte contre le racisme. Une lutte qui sans nul doute trouvera un écho important auprès de leurs collègues conseillers départementaux des jeunes ou de leurs ainés mais aussi dans les collèges du département.
Pour le canton de Pont-Saint-Esprit et du collège George-Ville, ce sont Louise et Riyad qui sont conseillers et Darcy délégué.