Bagnols-sur-Cèze : Faire découvrir les métiers de l’Industrie aux étudiants, grâce au projet « Classe en Entreprise »
Ce lundi 12 décembre, une quinzaine d’étudiants du Lycée professionnel privé Sainte-Marie sont partis deux jours et demi sur le site de Melox, à Marcoule. Né d’un partenariat entre le Lycée, l’Université de l’industrie et des métiers de la métallurgie (UIMM) et d’Orano Melox, le dispositif « Classe en Entreprise » a pour objectif de faire découvrir le monde du nucléaire aux jeunes.
« C’est un projet que nous renouvelons pour la deuxième fois », avance Jean-Marc Gucciardi, proviseur du Lycée Sainte-Marie. « C’est important pour nos étudiants de savoir qu’ils sont privilégiés et qu’ils peuvent accéder à la découverte des métiers du nucléaire, en totale immersion. On n’a jamais eu autant besoin de ce dispositif pour aider les jeunes à trouver du travail. »
Et du travail, il y en a. En effet, dans les quinze années à venir, le domaine de l’énergie représente plus de 100 000 emplois générés. « Le nucléaire a plus que jamais sa place. Il faut créer du recrutement, ici il y a une pénurie de profils techniques », appuie Antonia Gomez, responsable recrutement Groupe Orano. « Dès aujourd’hui, nous apportons aux jeunes une connaissance du métier et une expérience dans ce domaine. Je souligne également l’importance de la présence des femmes. C’est important de casser ces codes et ouvrir les métiers du nucléaire au personnel féminin », précise Antonia Gomez.
Univers complexe, mais essentiel pour un pays, le nucléaire a plus que jamais sa place et ce partenariat vise à valoriser l’apprentissage et démystifier les métiers du nucléaire. « Il faut faire découvrir aux jeunes des environnements de travail différents, favoriser leur intégration et surtout leur montrer l’attractivité du métier », ajoute Eve Boudard, chargée d’attractivité et emploi à l’UIMM, région Occitanie.
Deux jours et demi d’immersion totale sur site
Si les étudiants officieront « hors zone contrôlée », des cours des exercices de manipulation ou boîte à gants leurs seront dispensés sur place. « Ils suivront également des cours de mathématiques, anglais et nucléaire durant leur immersion », informe Élise Clermont, enseignante d’Histoire-Géographie et de Français et professeure principale des 3ème prépa-métiers.
Mercredi, les jeunes rentreront de leur découverte en immersion et nous ne manquerons pas de vous faire part de leur expérience, que nous espérons très enrichissante.