ActualitésBagnols-sur-Cèze

Une belle équipe pour organiser un très beau Noël pour tous les bagnolais

Dans notre dernier magazine, nous vous avons présenté le programme complet des fêtes de Noël imaginé par la ville de Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec l’association des commerçants et le comité des fêtes et à retrouver en ligne, sur le site de la Ville.   

Pour ce nouveau numéro, nous vous invitons à nous accompagner cette fois côté coulisses, pour faire un point sur la stratégie municipale, laquelle doit prendre en compte fêtes et économies …  pas si simple.

C’est Carine BOISSEL,  conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse, en charge également de l’organisation des fêtes de Noël qui a bien voulu répondre à nos questions :

TV SUD : « Carine BOISSEL, pouvez-vous nous dire comment la Ville a imaginéles fêtes de fin d’année en cette période d’inflation énergétique ? »

Carine BOISSEL : « Au vu de la crise énergétique en effet et de la forte augmentation du prix de l’électricité, nous nous devions de concilier économie et maintien des fêtes de Noël, parce que les bagnolais y sont très attachés. Nous avons donc privilégié un programme attractif et choisi une mise en lumière plus raisonnable de la Ville, pour les fêtes de fin d’année. Nos administrés comprennent parfaitement les économies qui doivent être faites. En effet la facture électricité qui vient directement impacter le budget de fonctionnement de la Ville est multipliée par deux et demi. Ce n’est pas rien. Aussi, pour faire face à cettelourde augmentation, l’ensemble des élus délégués ont accepté de réduire le budget de leur délégation.

De manière pragmatique, pour faire des économies notamment, la Ville s’est équipée d’économiseurs qui sont en fait des boitiers que l’on branche sur les illuminations de manière à programmer les éclairages de 17h30 à 23h et pas plus.  Par ailleurs, dans le contexte de la sobriété énergétique, tout l’éclairage public est désormais à led.

Toujours pour faire des économies, nous avons aussi réduit la quantité d’illuminations et privilégié le centre-ville pour mettre le vieux Bagnols et ses commerces en lumière. La période de Noël est en effet très importante pour le commerce local. Stratégiquement parlant, nous avons également fait le choix d’éclairer les trois gros ronds-points qui marquent les différentes entrées de Ville ».

TV SUD : « Comment avez-vous construit le programme de NOËL 2022 ?

Carine BOISSEL : « La programmation s’est faite au sein d’un COPIL que nous avons créé à cette occasion dès le mois de juin.  Ce groupe de travail rassemble des élus, des agents municipaux, des membres de l’association des commerçants, et du comité des fêtes. Céline Biais, dont on connait l’imagination et le sens de l’organisation,  nous a rejoint elle aussi cette année.

Grâce à son carnet d’adresses, nous avons programmé des animations adaptées au thème de cette année :  LA LAPONIE… Un thème qui ravit les enfants, parce que tout le monde sait que c’est là-bas que se trouve la maison du père Noël ».

AU ROYAUME DE LA GLACE

TV SUD : « Pouvez-vous nous parler des nouveautés ? »

Carine BOISSEL « Si nous avons maintenu la patinoire par rapport à un contrat qui nous lie sur 4 ans et pour la dernière fois cette année, la Ville en effet innove avec plusieurs animations. Quoi de plus normal avec un thème aussi évocateur que la Laponie, d’accorder une jolie place à la glisse notamment avec la grande piste de luge (synthétique) pour toute la famille installée depuis le 10 décembre place Mallet.

Le 17 décembre nous accueillerons aussi le sculpteur sur glace Vincent Boué, meilleur ouvrier de France 2019 qui réalisera le très beau traîneau du père Noël. Le 18 décembre, le public profitera des animations autour de « passe tête » en forme d’esquimaux.

Au registre des nouveautés, le hall de la mairie accueille un joli village d’automates à découvrir en famille (accès gratuit) jusqu’à la fin du mois.

Enfin, Nous avons souhaité un Noël multigénérationnel riche de partages. A ce titre les 10 enfants lauréats du concours de dessins sur les pâtisseries de Noël réaliseront un bonhomme en pain d’épices de 1,60 m avec le pâtissier Daniel Clavier. CE P’TIT BISCUIT GEANT sera partagé et dégusté le 21 décembre avec les résidents de l’Ehpad Le Bosquet – Les Coquelicots…C’est ça aussi l’esprit de Noël à Bagnols-sur-Cèze !

Dans un encadré à part

Pense bête de Noël :

  • A partir du 10 décembre, accès à la Piste de luge place Mallet

(3 Euros les 6 descentes).

  • Retraite aux flambeaux le 16 décembre à 17h, place du Château.
  • Mapping de Noël, en projection sur la façade de l’hôtel de ville, le 18 décembre à 19h.
  • A la patinoire : Spectacles sur glace les 22 et 27 décembre à 17h30.
  • Le marché de Noël et ses jolis chalets vous attendent jusqu’au 24 décembre place Jean-Jaurès et la fête foraine jusqu’au 15 janvier place du Posterlon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page