TOUTES ET TOUS RESPONSABLES AVEC LA REDEVANCE INCITATIVE
C’est dans l’air du temps !
Parce que l’on ne peut plus continuer à jeter et à payer de plus en plus (la pénurie de matières premières se confirmant) , la Redevance Incitative s’est imposée à la communauté de commune du Gard Rhodanien comme un outil pertinent. Dès cette année elle va permettre d’ infléchir la production de déchets à traiter et de réduire les coûts de gestion en les répartissant de manière plus équitable .
EXPLICATIONS :
Le système de collecte d’ordures ménagères qui était en place jusqu’à présent , à savoir deux à 6 fois par semaine n’était ni satisfaisant ni équitable. En effet le montant de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TOEM) est uniquement basé sur la valeur locative de la maison : A production équivalente de déchets, les usagers paient des montants différents.
Depuis le 2 janvier, Le nouveau système de collecte mis en place par l’agglo (15 levées annuelles) permet l’application du principe « producteur–payeur » via la redevance incitative laquelle intègre désormais le niveau de production de déchets pour facturer l’usager. Il ne s’agit pas d’un nouvel impôt qui vient s’ajouter à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en fait, la redevance incitative la remplace. Elle correspond à une juste contribution demandée à l’usager pour utiliser le service public des déchets. Dans l’absolue le nouveaux système de collecte associé à la redevance incitative vise à inciter chacun à bien trier pour bien recycler et pour produire moins d’ordures ménagères . Gageons aussi qu’elle incitera les administrés de notre territoire à mieux consommer pour réduire le gaspillage…c’est bon pour le porte-monnaie et c’est bon aussi pour la planète.
Si vous n’avez pas participé aux nombreuses réunions d’information qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire en 2022 pour présenter le dispositif en détail, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En effet y aura pour chacun un temps d’adaptation puisque 2023 est une année test du système et la facturation débutera elle en 2024.
UNE ANNEE TEST POURQUOI FAIRE ?
Thomas PEREZ ORTIZ, chargé de mission Redevance Incitative au sein du Pôle environnement de l’agglo explique :
« Le système de collecte en place jusqu’alors à savoir 2 à 6 passages par semaine n’était pas pertinent, il disparait au profit d’un système individuel en porte à porte avec 15 levées annuelles prévues.
Actuellement 35 000 foyers du Gard Rhodanien ont déjà leur bac individuel ou sont en train de l’obtenir. Désormais, Il appartient à chacun de se responsabiliser et de faire baisser les besoins en ramassage en faisant baisser son volume d’ordure ménagère.
C’ est tout à fait possible si l’on trie bien (cela prend vraiment peu de temps) et si l’on se rend en déchetterie (carte d’accès disponibles en mairie, ce service les usagers le paye déjà au travers de la TEOM, de leurs charges et demain avec la redevance) . Personnellement je suis à 9 levées (au 20/12/22, date de l’entretien) en faisant avec les moyens de tri qui me sont accessibles sur le Gard rhodanien (sac jaune, composteur, colonnes verre papier textile).
Il nous reste à convaincre les quelques réfractaires qui ne sont pas venus récupérer leur BAC souvent par méconnaissance du nouveau système, lequel est pourtant simple : C’est le principe « équité et justesse » pour tous les usagers du service qui s’applique.
Je tiens à expliquer à nouveau que la facture de la Redevance Incitative ne vient pas s’ajouter à l’actuelle TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) que chacun retrouve sur sa taxe foncière. La redevance incitative REMPLACERA la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2024.
Pour autant, la facture qui concerne la redevance incitative 2023 que chacun recevra est purement informative. Elle ne sera pas due. 2023 est une année test ou année blanche, qui va permettre à chacun de savoir de quoi il retourne. Les usagers pourront faire les ajustements nécessaires en adoptant un nouveau comportement pour limiter le nombre de levées et ainsi faire baisser leur Redevance Incitative laquelle sera effective en 2024 ».
Plus clairement en 2024 la TOEM disparaitra et sera remplacée par une facture concernant le RI comme cela existe déjà pour l’électricité ou pour le gaz ».
Si des personnes ont besoin de renseignements sur la RI ou sur les méthodes de tri elles peuvent nous contacter via le numéro vert à leur disposition ».
BON A SAVOIR
- Calendrier de collecte pour chaque commune et détails des collectes sur gardrhodanien.fr
- Bagnols/ Lundi, mercredi et vendredi pour les ordures ménagères et mardi et jeudi pour les emballages.
- Pont-Saint-Esprit/ Lundi, jeudi, vendredi pour les ordures ménagères et mardi pour les emballages.
- Calendrier de collecte détaillé des rues de Bagnols et Pont sur gardrhodanien.fr
- Le verre, les papiers et les textiles sont collectés en points d’apports volontaires PAV
- Les 10 déchèteries collectent une quinzaine de catégories de déchets.
- Janvier 2024 : Fin du paiement de la TEOM, paiement de la redevance incitative
- Emission de 2 factures (début et milieu d’année).
- Chaque facture reprendra : 50% de l’abonnement et 50% du forfait pour la levée de 15 bacs
- La facture en début d’année suivante, intègrera les levées supplémentaires éventuelles.
Besoin d’un renseignement ? contactez le service redevance incitative par mail redevance.incitative@gardrhodanien.fr ou gratuitement par téléphone au N° VERT : 0800.72.49.79