Bagnols/Cèze : où? Quand ? Comment ? Tout savoir sur la distribution des sacs jaunes et badges d’accès aux points d’apports volontaires
C’était l’affluence à la cave Mallet à Bagnols-sur-Cèze ce lundi 9 janvier pour le premier jour de distribution des sacs jaunes et badges d’accès aux points d’apports volontaires.
Destinés aux emballages, l’objectif de ces sacs jaunes, est de mieux trier pour diminuer le taux d’ordures résiduelles qui seront enfouies et dont le traitement coûte très cher. Rappelons que depuis le 2 janvier, Le nouveau système de collecte mis en place par l’agglo, la redevance incitative, permet l’application du principe « producteur–payeur » laquelle intègre désormais le niveau de production de déchets pour facturer l’usager. Il ne s’agit pas d’un nouvel impôt qui vient s’ajouter à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en fait, la redevance incitative la remplace. Elle vise à inciter chacun à bien trier pour bien recycler et pour produire moins d’ordures ménagères. « C’est un changement sociologique profond » avoue le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet présent pour l’occasion. « Pas de panique, tout se fait tranquillement » assure le maire.
En effet, Il y aura pour chacun un temps d’adaptation puisque 2023 est une année test du système et la facturation débutera elle en 2024. À 17h ce lundi, près de 500 personnes étaient venues récupérer leur dotation annuelle (50 sacs par foyers) et pour les personnes concernées, récupérer les badges d’accès aux points d’apports volontaires.