ActualitésBagnols-sur-CèzePolitique

BAGNOLS-SUR-CEZE : Le passage à la Redevance Incitative se met en place

Avec la mise en service de la redevance Incitative le 2 janvier dernier dans les 44 communes de l’agglomération du Gard rhodanien, les premières difficultés liées à celle-ci sont rapidement apparues à Bagnols. En effet, dans de nombreux lieux de la ville, on a pu constater des conteneurs pleins à craquer engendrés par des levés limitées à une fois par semaine. En attendant que tous les points d’apports volontaires (pour les habitats collectifs) soient installés et que les bacs gris (pour les résidences individuelles) soient distribués en totalité, la mairie a demandé à l’entreprise Nicollin de revenir provisoirement à un système de levées classiques. Les poubelles seront donc vidées 5 fois par semaine dans le Centre-Ville, 3 fois par semaine pour la ceinture du Centre Ville comme l’Avenue Blum ou le Boulevard Lacombe, deux fois dans les habitats collectifs en dehors du centre et une seule fois pour les pavillons.

Après cela, les colonnes grises seront supprimées pour passer définitivement à la Redevance Incitative.

Le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet, rappelle qu’il s’agit d’une « année de mise en place », « on a du temps, et c’est le sens de l’histoire » tient à rassurer le maire.

Rappelons que la facture de la Redevance Incitative ne vient pas s’ajouter à l’actuelle TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) que chacun retrouve sur sa taxe foncière. La redevance incitative REMPLACERA la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2024.

Pour autant, la facture qui concerne la redevance incitative 2023 que chacun recevra est purement informative. Elle ne sera pas due. 2023 est une année test ou année blanche, qui va permettre à chacun de savoir de quoi il retourne. Les usagers pourront faire les ajustements nécessaires en adoptant un nouveau comportement pour limiter le nombre de levées et ainsi faire baisser leur Redevance Incitative laquelle sera effective en 2024

« Jusqu’à maintenant les conteneurs de 600L étaient utilisés par tous et pour certains, sans se soucier du tri, aujourd’hui on entre dans une nouvelle aire où il faut trier au maximum » reprend Jean-Yves Chapelet. la redevance incitative vise à inciter chacun à bien trier pour bien recycler et pour produire moins d’ordures ménagères .

L’élu qui lance un appel solennel à « tous les bagnolais et à tous les habitants de l’agglo », « si vous avez un conteneur chez vous commencez à appliquer le système si vous êtes en mesure de le faire ».

Pour rappel, vous pouvez vous procurer les sacs jaunes à la cave Mallet du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19H et le samedi matin de 9h à 13h jusqu’au 31 mars. Les conteneurs jaunes resteront en place le temps que chacun récupère ses sacs jaunes qui doivent être déposés sur la voie publique, 1 fois par semaine. (voir programme des levées rue par rue). Les conteneurs papiers et verres restent quand-à-eux en place.

Pour ceux habitant un logement vertical, pensez également à récupérer votre badge pour ouvrir les points d’apport volontaire.

la grille tarifaire pédagogique des points d’apports volontaires
Le maire Jean-Yves Chapelet a reçu ses sacs jaunes de tri

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page