Hommage à Sihem, crise énergétique et réforme des retraites ont été évoqués lors des voeux du député Pierre Meurin
La période des cérémonies de vœux pour cette nouvelle année 2023, s’est clôturée avec celle du député RN de la 4e circonscription du Gard, Pierre Meurin. Pour l’occasion, une centaine de personnes venant de toute la circonscription (Pont-Saint-Esprit, le Garn, Barjac, Alès …) était présente à Mons.
Pierre Meurin a d’abord souligné l’honneur que représente cette cérémonie de vœux pour lui, « l’ancien collaborateur d’élus » qui était chargé de l’organisation des cérémonies de vœux.
Avant de débuter réellement son discours, le député a tenu à rendre un hommage appuyé à la jeune Sihem, retrouvée morte à La Grand Combe dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour cela, la salle a observé une minute de silence. Pierre Meurin a ensuite conclu ce moment d’hommage en indiquant qu’il souhaite « que la justice fasse son travail sereinement ».
Vient ensuite le temps du bilan de l’année 2022, année qualifiée « d’extraordinaire » par le député qui compte à son actif plus de 200 heures de porte à porte au moment de la campagne des législatives. Celui-ci a indiqué qu’il devait rendre la confiance qui lui a été accordée à ses électeurs. Avant d’ajouter qu’il est élu pour servir la population et pas pour se servir.
Sa phrase fétiche « on est gouvernés par des lascars qui fixent le prix des betteraves sans savoir faire pousser des radis » est l’image d’un député qui martèle vouloir aller parler les yeux dans les yeux avec les élites et les combattre en défendant le réel face aux théories énarques.
En sa qualité de membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale, le récent rapporteur du projet de loi visant à supprimer les ZFE et orateur du groupe Rassemblement National sur les questions énergétiques, a jugé « indécent de demander aux français de baisser le chauffage à 19°C et de porter des cols roulés ».
Proposant au gouvernement comme solution la sortie du marché européen de l’énergie, décision qu’il qualifie de simple décision politique » déjà prise par l’Espagne et le Portugal.
Concernant la réforme des retraites dont le texte sera examiné à partir de ce lundi en hémicycle, en commençant par la motion référendaire, défendue par le RN et qui selon Pierre Meurin, « permettrait aux 70% de français opposés à la réforme de s’exprimer dans les urnes ».
Là encore, le député de la 4e circonscription du Gard propose de trouver les 12 milliards d’économies prévus par la réforme en exploitant les autoroutes françaises qui rapporteraient selon le députée 55 milliards d’euros soit 4 fois le gain de la réforme des retraites.
Pour lire l’article sur ce dossier des autoroutes cliquez ici
Le député a ensuite dressé un bilan de son activité dans l’hémicycle et en circonscription. Où, pour cette dernière, il souhaite d’ici cet été avoir rencontré l’ensemble des maires du territoire afin de les aider dans la constitution de certains dossiers locaux.