Salon de l’Agriculture : La Pena bagnolaise de retour au Salon !
La Peña Del Fuego bagnolaise a cette année encore été sélectionnée, pour animer le Salon de l’agriculture et sera donc du voyage pour la 59e édition de celui-ci. C’est le Conseil Départemental du Gard et Françoise-Laurent Perrigot sa présidente qui ont décidé de faire confiance à la pena bagnolaise pour son retour au Salon. Les bagnolais assureront la musique dans le coin réservé au Département.
Le groupe emmené par Wladimir Mercier, dont le père était lui-même à la tête d’une Peña, était déjà présent sur le salon en 2020 et 2022.
Et c’est avec beaucoup de fierté que Wladimir Mercier prend la route pour jouer avec ses amis musiciens le jeudi 2 et vendredi 3 mars dans la capitale. Cela rappellera de bons souvenirs à Wladimir Mercier qui aux côtés de Denis Bouad (ex président du Conseil Départemental du Gard et désormais sénateur du Gard) avait animé la BodéGard initiée en 2020.La Peña animera également la soirée « La Camargue débarque à Paris » sur la péniche « Rosa ».
Retrouvez-donc la Pena bagnolaise jeudi 2 mars de 11h à 13h et vendredi 3 mars de 11h à 13h.
La péniche « Rosa »
La communauté Terre de Camargue, représente la Camargue à Paris cette année en étant présente sur la péniche « Rosa » le 3 mars à partir de 18h. Pour l’occasion, le spectacle s’annonce grandiose avec la présence de chevaux camarguais sur la péniche.
« La Camargue débarque à Paris ! ».
Située à 100 m de la Tour Eiffel, c’est donc au sein de ce cadre paradisiaque que les musiciens de la Peña auront la chance de jouer. Élus de la Terre de Camargue, producteurs et musiciens seront réunis de 19h à 22h afin de mettre l’ambiance entre locaux puis pour les parisiens jusqu’à 3 heures du matin.
Ce sont deux beaux évènements auxquels vont prendre part les musiciens de la Peña au cours d’un voyage de rêve. Alors que le département du Gard est de retour après deux ans d’absence dans les allées du Salon, la Peña protera haut les couleurs du département pour les derniers jours de cet évènement.
Un des moments marquant dans la plus grande foire agricole de France a certainement été la Marseillaise jouée par la Peña bagnolaise à son arrivée Porte de Versailles.
La Peña del Fuego a été créée il y a trois ans maintenant. Depuis le Covid il y a eu des modifications nécessaires. Wladimir Mercier confie que le groupe a pris sa licence spectacle lui permettant d’embaucher des intermittents du spectacle. La mairie s’est également engagée à leurs côtés afin de les soutenir. Le siège de la Peña est situé au sein des murs de l’hôtel de ville. « Cela prouve l’importance de la Peña aux yeux de la mairie après plus de 20 ans sans musique appartenant à la ville », précise Wladimir Mercier.
Les autres activités de la Peña
La Peña del Fuego est présente lors de l’ensemble des commémorations patriotiques, du marché de Noël et en centre-ville dans le cadre des diverses animations communales. Hors la Ville, le groupe est également présent sur les Ferias de la région (Nîmes, Alès, Arles et Saint-Martin de Crau) ainsi que lors des joutes de Sète, Agde et Grau du Roi. Du côté du sport la Peña assure l’animation des matchs du RC Nîmes leader de Fédérale 1 depuis 3 ans (chaque année ils montent)
La seule Peña présente à Paris cette année était donc gardoise et bagnolaise. Une fierté pour la Ville.