Bagnols-sur Cèze : 1ere édition du Salon Rénovation & Habitat. Venez découvrir les aides auxquelles vous avez droit !
La Ville de Bagnols-sur-Cèze organise le samedi 1er avril, à la salle multiculturelle, la première édition du Salon de Rénovation & Habitat. L’entrée du salon est bien entendu gratuite et ce dernier sera ouvert au public de 10h à 18h. Ce projet est conduit par Jean-Yves Chapelet, Maire de Bagnols-sur-Cèze, Philippe Berthomieu, adjoint délégué à l’Urbanisme et aux Travaux, ainsi que Nicole Sage, conseillère municipale déléguée au Patrimoine et aux Jardins familiaux.
Cet événement vise à informer les propriétaires occupants mais aussi les bailleurs, des aides à la rénovation existantes (assistance, subventions) mais aussi à leur permettre de rencontrer des artisans qualifiés et reconnus dans le cadre des aides à la rénovation énergétique.
Au cours de son mandat, le maire de de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet, s’affaire à l’amélioration de l’habitat et à la rénovation urbaine. Deux critères qui participent activement au dynamisme du centre-ville, notamment avec les aides à la rénovation des façades. « l’objectif est de mettre en relation les gens qui veulent monter des opération de rénovation avec les artisans » confirme le maire.
En effet, les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs d’un logement situé dans le centre ancien de la ville peuvent prétendre à l’aide OPAH-RU. « C’est une volonté de la commune de redynamiser le centre-ville et l’attractivité de la ville dans son ensemble » reprend Philippe Berthomieu.
Ce dispositif permet par exemple aux ayants droits d’obtenir jusqu’à 52% de subventions sur la rénovation des façades.
Pour les propriétaires occupants en dehors de ce périmètre, des aides pour la rénovation sont également disponibles. La Ville vous invite donc à vous rendre au premier Salon Rénovation & Habitat pour découvrir tous les dispositifs auxquels vous avez droit.
Vous y retrouverez des institutionnels, experts de l’OPAH-RU, spécialistes de la rénovation énergétique, ainsi que le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).
A noter que la fondation du Patrimoine permet de défiscaliser les travaux concernant des immeubles de qualité (classés auprès de la fondation du Patrimoine).
Une démonstration de pose d’enduit et de ravalement de façade sera également proposée aux personnes présentes dans les allées du salon. Vous pourrez également assister à une conférence, animée par un architecte en patrimoine, membre de l’association « Sites et Cités Remarquables de France ».
Ce sont au total, près d’une douzaine d’artisans qualifiés qui seront présents au salon : de l’architecte au maçon, en passant par le vitrier. L’occasion d’avoir sous la main l’ensemble des corps de métiers nécessaires à la rénovation énergétique de votre logement.
Comme l’indique Jean-Yves Chapelet, » Aux côtés de l’Agglomération du Gard rhodanien, nous poursuivons une politique ambitieuse de rénovation et d’amélioration de l’habitat pour aider chaque foyer, où qu’il soit, à diminuer sa consommation énergétique. Cette politique va de pair avec notre volonté de conserver et de restaurer le patrimoine de notre centre ancien avec une aide financière toujours plus incitative qui relie nos intérêts et vos intentions aux résultats « .
« Ce salon est un dispositif supplémentaire pour qu’un maximum de gens sachent où s’adresser et savoir ce qu’il faut faire pour avoir droit à toutes ces aides, qui permettront à notre centre-ville d’être restauré avec une certaine harmonie » poursuit Nicole Sage.
Et aussi :
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au salon, la Maison Coeur de Ville vous accueille pour faire le point sur tous vos projets.
Il s’agit d’un lieu de ressources qui s’adresse à toutes celles et ceux qui ont un projet d’investissement ou des projets de travaux et de rénovation de leur habitation, qu’ils soient investisseurs, propriétaires, bailleurs ou occupants. Des techniciens vous y reçoivent pour vous aider dans la définition de vos projets de travaux et dans la constitution d’un dossier de demande d’aides financières (de 25 à 60 % du montant du projet). Ils peuvent aussi vous mettre en relation avec les divers partenaires.
Enfin, pour vous accompagner dans la rénovation du bâtiment ancien dans le respect de la réglementation de site patrimonial remarquable, un architecte conseil propose son expertise une fois par semaine.
LA MAISON COEUR DE VILLE est située au 1 rue du Général Teste, à côté de l’espace Rabelais.
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Permanence de l’expert le mercredi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
04 66 96 23 66 – opahru@bagnolssurceze.fr