ActualitésBagnols-sur-CèzeMa ville

Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP 2023)

Chaque année, du 20 au 30 mars, l’association GÉNÉRATIONS FUTURES organise au niveau national, la « Semaine pour les Alternatives aux Pesticides », dans le but de sensibiliser les populations sur les dangers des pesticides et sur les alternatives agricoles et alimentaires.

Aujourd’hui, il est reconnu par les scientifiques que la plupart des pesticides ont des répercussions graves sur la santé humaine, en particulier chez les agriculteurs et les riverains des cultures traitées. Ils ont aussi un impact considérable sur l’environnement et la biodiversité, en particulier sur les insectes pollinisateurs, dont 80 % d’entre eux ont déjà disparu.

Le relais « Avignon-Gard Rhodanien » de Générations Futures, en partenariat avec l’Université Populaire du Gard Rhodanien, Agissons pour le Climat, Attac Gard Rhodanien, le Civam du Gard, propose cette année plusieurs évènements dans le Gard Rhodanien et sur Avignon pour tous les publics et tous les âges.

En particulier, elle propose un évènement inédit. Le mercredi 22 mars après-midi (14h à 17h) à la salle Multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze, des animations pour les enfants de 6 à 11 ans (accompagnés par des adultes) : animations clownesques, atelier de dessins sur les fleurs et les abeilles, animation sur les ruches et les abeilles, des jeux sur l’alimentation, un ou deux films documentaires court-métrage sur l’alimentation et le climat. Entrée : 1 Euros

L’autre moment fort de la semaine sera le Forum « alternatif bio » prévu le dimanche 26 mars (14h à 19h) à la Salle des Fêtes de Pont-Saint-Esprit (entrée gratuite).


En plus d’un marché de produits bios régionaux, plusieurs animations et conférences seront proposées.

« Bâtir Vivant » animera un stand sur les graines et les semences, Philippe Rigaux expliquera comment fabriquer son propre compost et l’association « Agissons pour le Climat » animera un stand sur comment limiter et recycler les déchets. Deux conférences sur des sujets d’actualité sont aussi prévues :
• à 15 h : « Comment notre alimentation peut-elle préserver la santé et l’environnement ? » par Philippe POINTEREAU (SOLAGRO) qui vient de publier un livre à ce sujet.
• à 17 h : Comment cultiver bio dans notre région en période caniculaire et de sécheresse ? » par Max TESSIER (CIVAM)

D’autre part, une conférence sur les produits perfluorés, polluants chimiques dangereux, est programmée Lundi 20 mars à 18h30 au ciné 102 de Pont-Saint-Esprit.

Enfin, le film documentaire Poisons autorisés ? Enquête sur l’évaluation des pesticides de l’association Secrets toxiques sera projeté au cinéma UTOPIA d’Avignon le Jeudi 30 mars à 18h15, suivi d’un débat.

Infos pratiques
avignon@generations-futures.fr
ou upgardrhodanien@gmail.com
Tél. 06.37.49.43.45

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page