POP, le nouveau rendez-vous de l’économie en Gard rhodanien est officiellement lancé !
Les associations d’entreprises du Gard rhodanien, regroupées au sein du Collectif, la CCI du Gard, l’Agglomération du Gard rhodanien, la région Occitanie et de département du Gard unissent leurs forces pour proposer un nouveau rendez-vous économique, le salon POP comme « Provence Occitane Pro Active » qui aura lieu le 28 septembre 2023 au Forum de Laudun-l’Ardoise.
« La première réussite c’est de pouvoir compter sur l’ensemble des partenaires que nous souhaitions réellement embarquer avec nous dans l’aventure« , introduit Vincent Champetier, président du Collectif.
Initié par le Collectif, ce projet est piloté par les jeunes entrepreneurs du territoire, venus de divers secteurs d’activité, épaulés par plusieurs parrains plus expérimentés, rompus à l’organisation de précédents salons. Vincent Champetier a rappelé sa volonté lors de son élection à la présidence de l’association de « mettre le pied à l’étrier à la jeune génération« . L’objectif étant de préparer l’avenir en mettant en avant les jeunes chefs d’entreprise du territoire, les faire monter en puissance et leur transmettre petit à petit les savoir-faire des plus anciens afin de les rendre autonomes et en même temps se servir de leur énergie et de leur jeunesse.
« On est organisés en 5 groupes de travail autonomes de 3 à 4 personnes de moins de 40 ans« , explique Julien Feja vice-président du Collectif et membre du comité d’organisation.
« Le salon sera organisé en 4 villages« , reprend Julien Feja. Ainsi les villages « territoire et terroir », « environnement et énergie », « bâtiment service et industrie », et « services aux entreprises » composeront le salon POP.
POP, c’est l’illustration du dynamisme et de l’ouverture d’un territoire qui compte de nombreuses pépites et a vu 795 entreprises se créer en 2022, « +7.37% en 18 mois » confirme Éric Giraudier président de la CCI du Gard, « cet événement structure une dynamique de territoire » reprend Éric Giraudier.
POP a pour ambition d’être la journée de l’économie locale, avec des rendez-vous B2B, des stands thématiques, des animations et des démonstrations, mais pas seulement : l’événement accueillera également la Rentrée économique de l’Agglomération du Gard rhodanien en fin de journée.
Le thème sera fédérateur : l’énergie. À l’heure où le contexte géopolitique rebat les cartes et où la France se tourne à nouveau vers le nucléaire, notre territoire a son mot à dire, et des solutions innovantes à proposer pour une énergie décarbonée. Une thématique qui « intéresse le conseil départemental, qui a des projets en ce sens » expose Patrick Scorsone, conseiller départemental. Une thématique également chère à Claire Lapeyronie conseillère régionale qui confirme la présence de la Région sur le salon pour parler économies d’énergie et « Pacte Vert » (guide d’actions pour accélérer la transition écologique) avec les entreprises.
Ce salon aura pour objectif de « vendre notre territoire, ses savoir-faire faires, ses compétences et ses entreprises aux yeux d’un plus grand nombre » insiste Vincent Champetier, mais également de s’ouvrir aux autres territoires voisins et de travailler avec eux sur des projets communs. « L’agglomération du Gard rhodanien est le deuxième site industriel de l’occitanie, on est un site majeur d’emploi avec 28 000 emplois » a rappelé Jean-Christian Rey.
Plus largement, POP mettra en lumière les nombreux atouts de notre territoire. POP pourrait se résumer en une phrase : Nous avons les savoir-faire, nous allons le faire savoir !