ST-VICTOR-LA-COSTE : Le village a reçu la préfète du Gard ce mardi 21 mars
A la suite d’une invitation de la part de Madame le maire Véronique Herbé, la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, s’est rendue dans le village de Saint-Victor-la-Coste. Au cours d’une visite du village et de son patrimoine, Véronique Herbé, accompagnée de ses cinq adjoints, a pu présenter les monuments saint-victorains, ainsi que les projets en cours et à venir dans le village.
Chapelle de Mayran, Lavoirs jumeaux ou de Canne, les lieux emblématiques bien connus des saint-victorains ont été visités par la Préfète. A la suite de la visite du village, l’ensemble des élus ont invité Marie-Françoise Lecaillon en salle du conseil, pour projeter un diaporama résumant les projets en cours et à venir. « C’est la première fois que je me rends à Saint-Victor-la-Coste, il est toujours plus facile de voir les choses pour s’en rendre compte », indique la préfète.
Du côté des travaux…
La route départementale 101, reliant le village aux combes de St-Laurent-des-Arbres, va connaître un rafraîchissement. « Nous souhaitons faire de la sécurité des piétons une priorité », assure véronique Herbé. Pour cela, une enquête de terrain est en cours, afin de créer un cheminement piétonnier le long de la RD 101. « Des travaux de réfection de la voirie sont également en cours. Les automobilistes ont l’habitude d’emprunter cette route à vive allure, un trottoir va donc être créé, afin de sécuriser le passage des enfants vers l’arrêt de bus », poursuit Véronique Herbé.
Côté vidéoverbalisation, l’installation de 9 caméras de vidéosurveillance est en cours. « Cette installation répond à un besoin important d’avoir un œil sur ce qui se passe, mais aussi de faire gagner du temps à la gendarmerie, qui se déplace depuis Laudun, en cas de besoin », détaille Véronique Herbé.
La cantine de l’école Raoul Laurent va connaître une extension, en raison de plus de 130 d’élèves en demi-pension et dix lits supplémentaires dans le dortoir de la maternelle vont être installés. « Il s’agit ici d’une urgence très urgente, en raison de l’augmentation des enfants scolarisés », pose le premier adjoint Georges Daniel.
Le Lavoir de Canne va être rénové. Les travaux ont débuté la semaine dernière, par le biais des chantiers d’insertion du Passe Muraille.
Le médecin généraliste du village partant à la retraite à la fin du mois, le village n’a pas pu trouver de relève. « Nous allons trouver une alternative pour répondre à la bobologie urgente », détaille Véronique Herbé. La municipalité envisage d’installer une cabine de téléconsultation dans les locaux de l’ancienne bibliothèque, située en face de la mairie.
L’éclairage public connaîtra lui aussi une rénovation, qui devrait débuter cet été.