Bagnols-sur-Cèze : Un partenariat entre la mairie et le Centre Hospitalier afin de mieux prévenir les cancers
A l’occasion de Mars Bleu, opération qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, la Ville de Bagnols-sur-Cèze consacre un épisode de sa série ” Bagnols & Vous ” à cette cause. On connait le rôle majeur du dépistage dans les guérisons, la prévention est donc primordiale. Le Ministre de la Santé François Braun rappelait il y a quelques jours que 9 cancers sur 10 guérissent à condition d’avoir été dépisté tôt.
Michèle Fond Thurial précise l’avantage du format des vidéos de Bagnols & Vous, est qu’il contient des messages simples accessibles et compréhensibles par tous. Ce projet rentre d’ailleurs dans un environnement plus global de mise en place d’actions par le Centre Hospitalier autour de Mars Bleu, d’Octobre Rose, de la sensibilisation au diabète ou encore à la lutte contre le tabac.
Les vidéos ” Bagnols & Vous” ont vu le jour en 2020 à l’occasion du premier confinement. C’est Jean-Yves Chapelet, maire de la commune qui réalisait un point quotidien de la situation sanitaire en se filmant avec son IPhone. Le système s’est ensuite amélioré avec du matériel plus approprié et grâce aux compétences du personnel du service communication de la ville.
Finalement, ce sont 60 vidéos qui ont été tournées en 2022 dont 8 épisodes de “Bagnols & Vous”.
Dans son partenariat avec le Centre Hospitalier, la Ville de Bagnols-sur-Cèze souhaite mettre en avant le lien entre la ville et le cœur du territoire qu’est le Centre Hospitalier.
Comme le rappelle Jean-Yves Chapelet, la Ville de Bagnols-sur-Cèze et l’ensemble du territoire de l’agglomération du Gard rhodanien bénéficient d’un établissement rénové, de qualité avec un personnel actif et dévoué.
Ce sont donc plusieurs émissions sur la thématique de la santé qui donneront la parole à des médecins qualifiés afin d’informer le public, les patients et les potentiels futurs patients.
Pierre Kovalesky, Président de la Comission médicale d’établissement (CME) du Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze, précise que l’hôpital est un acteur essentiel de prise en charge de proximité et des besoins du territoire. L’objectif étant de “donner accès aux soins les plus performants” . Le Centre Hospitalier n’hésite pas à réorienter ses patients vers d’autres structures hospitalières en cas de besoin.
Dans cette recherche de la qualité, le Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze s’est également doté d’un ophtalmologue qualifié disponible sur rendez-vous sous 3 semaines.
Un vrai plus dans l’offre de soin actuelle et lorsque l’on sait que le temps d’attente moyen chez un ophtalmologue est de 2 mois.
Pierre Kovalesky indique également que le partenariat ville-hôpital est un “grand pas pour la médecine préventive”.