Bagnols-sur-Cèze : La fermeture des Urgences évitée de justesse
C’est une nouvelle fois, grâce au dévouement du personnel hospitalier et médical de la ville de Bagnols-sur-Cèze que le service des Urgences du Centre Hospitalier pourra continuer à accueillir des patients ce jeudi et ce vendredi soir.
En effet, depuis plusieurs jours maintenant, une épée de Damoclès planait au dessus du service en raison du manque de personnel. Un maux amplifié par la future mise en application de la Loi Rist, visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. Et plus précisément l’application de l’article 33 de la Loi Rist qui vise à plafonner la rémunération des intérimaires.
La loi concrétise les mesures non budgétaires issues des conclusions du Ségur de la santé de juillet 2020. Ses objectifs sont de poursuivre la modernisation du système de santé, d’améliorer le quotidien des soignants et la prise en charge des patients.
Promulguée le 26 avril 2021, la loi Rist dont la mise en application a été repoussée par la pandémie de Covid-19, sera finalement bien appliquée au 3 avril 2023. Cela créant des réactions chez les soignants non titulaires. Cet article visant à plafonner la rémunération à hauteur de 1700€ pour 24 heures de garde crée un important dérèglement des services d’urgence et notamment à Bagnols-sur-Cèze . Parmi les 13 postes à équivalent temps plein normalement présents au Centre Hospitalier, dans le service des Urgences, de nombreux sont inoccupés et donc habituellement remplacés par des intérimaires, aux abonnés absents depuis plusieurs jours.
Face à cette situation et après une dernière réunion de crise, tenue ce midi, Pierre Kovalesky, Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze annonce qu’il n’y aura pas de fermeture cette semaine mais que « chaque semaine est un nouveau combat ».