BAGNOLS/CEZE : La dynamique entrepreneuriale se poursuit au lycée Albert Einstein
Les étudiants du BTS GPME1 (Gestion des Petites et Moyennes Entreprise) et les élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du lycée Albert Einstein ont, cette année encore, créé une mini entreprise sous le nom d’Uniquadre. La finalité de cette entreprise est de vendre un support universel pour téléphones, tablettes et flyers. Ce support est produit en PLA, acide polylactique obtenu essentiellement à partir de maïs. Cette matière première est recyclable.
Le besoin a été déterminé par l’ensemble des élèves et étudiants.
Puis Les TSTI2D, sous la responsabilité de leurs enseignants M. Marc Robert et M. Pedalmeida, ont conçu un cahier des charges ainsi que le prototype.
Les GPME1 mettent en œuvre leurs compétences de gestionnaire de la petite et moyenne entreprise pour développer cette entreprise : Ils ont créé des outils de communication (un site internet, une charte graphique), des outils de commercialisation (une étude de marché, recherche de fournisseurs, …).
Ils ont aussi été aidés dans leurs démarches par Julie Valtoux : membre actif de l’association des entrepreneurs locaux « Le Collectif » et dirigeante de l’entreprise Iris Agency, agence de communication spécialisée dans le conseil.
Ce projet est un choix pédagogique afin d’illustrer et de dynamiser les cours des enseignements professionnels d’une part et d’être plus proche de la réalité entrepreneuriale du quotidien d’une PME d’autre part. C’est l’objectif du BTS GPME : acquérir une vision complète de la gestion d’une entreprise.
Pour les STI2D option Itec (Innovation Technologique et Eco-conception) cela permet l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes répondant à un besoin précis et la mise en œuvre de compétences requises pour le bac.
La mini entreprise de l’année précédente (SAC’CROCHE) a été vice-champion régional « post-bac » du concours « Entreprendre pour apprendre » et les bénéfices de la mini entreprise ont été reversés au secours populaire de Bagnols-sur-Cèze.
Cette année, élèves, étudiants et enseignants espèrent gagner ce prix.