Les Randos de Cécé… direction la Lozère
Les beaux jours sont de retour, Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, les journées s’allongent et c’est pour cela que c’est ma saison préférée pour aller randonner.
Pour ce premier numéro du printemps je vous propose donc une randonnée en Lozère où vous pourrez tout aussi bien y partir pour la journée ou y séjourner pourquoi pas un beau et long week-end du mois de mai.
Nous voilà partis avec mes amis Stéphanois pour une très belle randonnée du Causse Méjean au départ du Rozier. Cette boucle d’environ 10km et 600m de dénivelé positif est classée de difficulté moyenne de par sa durée, mais vous serez tellement émerveillés par la beauté de ce lieu que vous ne verrez même pas passer les 5 heures de randonnée.
D’abord, je vous conseille de vous garer au parking de la Mairie.
Puis prenez la direction du rocher de Capluc, qui surplombe le village avec une vue imprenable sur les gorges du Tarn et de la Jonte. Vous pourrez accéder à son sommet et sa croix par des échelles mais attention âmes sensibles s’abstenir, car il ne faut vraiment pas être sujet aux vertiges !
1 – Sinon passez votre chemin sous celui-ci et continuez en ignorant le sentier sur la gauche « Jacques Brunet », vous allez alors commencer à monter assez rapidement pour rejoindre le plateau par des petits sentiers en lacets.
2 – Vous longerez des sites d’escalades et vous tomberez sur un croisement qui sera notre point de retour pour finir notre boucle. Prenez sur votre gauche puis une centaine de mètres plus loin sur votre droite au col des 2 Canyons. Poursuivez toujours sur ce chemin en direction de la Fontaine du Teil. Une fois celle-ci passée, prenez direction Cassagnes.
3 – Peu avant ce hameau, vous bifurquerez sur votre droite pour rejoindre les falaises des gorges de la Jonte. Vous marcherez en sous-bois sur une DFCI environ 1.5km.
4 – Arrivé aux falaises, rejoignez le balcon du vertige (un point de vue fantastique sur les Gorges) et continuez votre chemin pour rejoindre le vase de Chine et de Sèvres. Vous passerez un petit portillon avant d’arriver à ce site grandiose de ces deux monolithes s’élevant une centaine de mètres sur la Corniche et faisant aussi office de site d’escalades. En marchant nous avons eu par la même occasion la chance de voir les vautours de très près passant à quelques mètres en-dessus de nos têtes, un vrai régal !
5 – A partir de cet endroit, empruntez le chemin descendant jusqu’au point 2 et la boucle est bouclée ! Il ne vous restera plus qu’à rejoindre le parking.
Sur cette randonnée Dame Nature nous a vraiment gâtés et ’espère que vous en aurez pris plein les yeux !
Pensez que le village médiéval de Saint-Enimie classé plus beau de France et le petit village pittoresque de Saint-Chély du Tarn sont non loin de là, et ce serait dommage de passer à côté sans s’y arrêter !
Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ?
Facebook : Malarte Céline (les randos de Cécé)
Bonne randonnée !