SABRAN : Elus et parents d’élèves mobilisés face à l’absence non remplacée d’une institutrice à Combes
Six, c’est le nombre de semaines sans institutrice auquel les enfants de maternelle et leurs parents doivent faire face. Absente depuis le 22 mars dernier, l’institutrice n’a toujours pas été remplacée par le rectorat. Pire encore, le courrier adressé à l’inspection académique, en date du 24 mars, est resté sans réponse à l’heure où nous écrivons ces lignes.
L’institutrice, dont l’arrêt court jusqu’au 19 avril et sera prolongé, ne va-t-être remplacée qu’une seule journée sur ces 6 semaines d’absence.
Face à la situation, Sylvie Nicolle, maire de Sabran présente avec de nombreux colistiers au rassemblement organisé par les parents d’élèves, confie, « on sait qu’il y a une pénurie d’enseignants et qu’il n’y a pas assez de remplaçants mais alors pourquoi dédoubler les classes de CP dans les zones d’éducation prioritaire si on ne forme pas plus d’enseignants ? »
Sylvain Dalonis, habitant le village et lui même concerné puisque parent d’élève, réagit : « le droit à l’enseignement est fondamental dans notre République, la mécanique de traitement dématérialisée des remplacements fragilise encore plus l’équilibre de nos écoles qui courent le risque de voir les élèves partir dans le privé ».
Un autre parent d’élève interrogé, explique « on vient en soutien des parents d’élèves de maternelle, on voudrait que si ça nous arrive, on nous soutienne également. Cela fait 1 mois que les enfants de CP et d’autres niveaux élémentaires prennent du retard car les classes sont perturbées par la dispersion des 25 élèves de l’enseignante absente ».
Avec cette mobilisation, parents d’élèves et élus espèrent une réaction du rectorat et un remplacement pérenne de l’institutrice, afin de permettre aux 125 enfants scolarisés à Combes de reprendre un rythme scolaire normal.