La Mission Locale Jeunes et le Pôle Emploi de Bagnols s’unissent pour le mai de l’apprentissage mercredi 24 mai
Depuis des années, la Mission Locale Jeunes porte de nombreuses actions dans le domaine de l’apprentissage. Entre autres, des forums, job dating et mai de l’apprentissage. Cette année, afin de mettre en commun cette action visant à permettre des rencontres jeunes/employeurs, La Mission Locale Jeunes et le Pôle Emploi s’unissent et organisent, mercredi 24 mai prochain, le mai de l’apprentissage.
« C’est totalement dans l’intérêt du territoire, de nos partenaires, des jeunes et des entreprises qu’on le fasse ensemble. Avec Pôle Emploi, nous avons uni tout notre expertise, pour regrouper un maximum de CFA, entreprises et autres structures sur un même lieu », introduit Frédéric Combernous, directeur de la MLJ Bagnols Uzège.
« Ce mai de l’apprentissage s’inscrit parfaitement dans le cadre de la semaine de l’alternance, qui se déroule du 22 au 26 mai 2023, ajoute Marie-Claude Tuffery« , directrice de l’agence bagnolaise Pôle Emploi.
Promouvoir le secteur de l’apprentissage et favoriser les rencontres
« Chez Pôle Emploi, nous avons portefeuilles spécifiques jeunes, comme le Contrat Engagement Jeune, que nous intégrons dans des événements consacrés à l’apprentissage », détaille Clémence Lehoux, conseillère entreprise au Pôle Emploi de Bagnols-sur-Cèze.
Mercredi 24 mai prochain, une vingtaine de centres de formation et une quinzaine d’entreprises accueilleront les jeunes à la salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze. Parmi les centres de formation, seront présents le BTP et CFA du Gard, 16/30 FORMATION, CMA30, la MFR Occitanie, le GRETA, l’UIMM, Purple Campus, le lycée Sainte-Marie Bagnolais, Alternance Languedoc, Vincent De Paul et Sud Formation Conseil. Des entreprises partenaires seront aussi sur place concernant l’aide à la mobilité ou au logement.
Ainsi les jeunes, rappelons-le âgés de 16 à 29 ans en recherche de formation en apprentissage, pourront de 13h30 à 16h30 :
• Découvrir les offres d’apprentissage et leurs modalités
• Rencontrer des centres de formation
« Concernant l’offre de formation, nous avons essayé d’aller au plus large. De nombreux secteurs d’activités seront proposés aux visiteurs : Industrie, ingénierie, hôtellerie/restauration, commerce, services à la personne… », énumère Clémence Lehoux.
L’apprentissage pas seulement dédié aux entreprises !
« Cela concerne aussi les collectivités et nous avons la chance d’être sur un territoire qui est très bon élève sur l’apprentissage. Comme la Mairie de Bagnols-sur-Cèze et la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, qui seront présentes au mai de l’apprentissage et viendront présenter leurs offres elles aussi », précise Frédéric Combernous.
Les collectivités pourront venir se renseigner sur l’apprentissage à l’occasion de l’événement.
« Nous invitons les jeunes à venir nous rencontrer, munis de plusieurs CV. Les jeunes qui se sont déjà positionné sur des offres d’emplois à Pôle Emploi et qui souhaitent venir au forum de l’apprentissage auront suivi des ateliers de préparations aux entretiens, quinze jours avant le mai de l’apprentissage », explique Clémence Lehoux. « D’ailleurs, sur le site de polemeploi.fr, il est possible de trouver des informations, en tapant dans la barre de recherche : Mai. Les utilisateurs auront un accès direct aux offres d’emplois« , complète Marie-Claude Tuffery.
« Pour avoir plus d’informations mais aussi s’ils ont des questions, les jeunes ne doivent pas hésiter à contacter leur conseiller à la Mission Locale. Concernant le mai de l’apprentissage, nous avons fait une campagne de 1 000 sms. Ces derniers ont été envoyés à 1 000 des 1 800 jeunes que la Mission Locale suit », rappelle Frédéric Combernous.
Du côté des partenaires, on retrouvera le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), Le Centre de Gestion (gestion du personnel au sein des collectivités territoriales), la plateforme Mobilité, ainsi qu’INTERG30, qui favorise les liens intergénérationnels et impulse une dynamique auprès des jeunes et des séniors à travers diverses actions.
Mercredi 24 mai, toute une partie de l’équipe de la MLJ Bagnols Uzège sera sur place, notamment avec la présence de Sandrine Maso, responsable secteur Emploi et Alternance à la Mission Locale Jeunes de la Ville, Sébastien Bayart, président de la MLJ Bagnols Uzège, ainsi que la présence des conseillers Pôle emploi le jour du Forum.
Un domaine précieux
Pour Sylvie Barrieu-Vignal, déléguée à l’emploi et l’insertion au sein de l’agglo du Gard rhodanien et maire du village de Saint-Laurent-des-Arbres, ce mai de l’apprentissage agit comme « un membre du service public de l’emploi. L’apprentissage est précieux, permet de valoriser les secteurs accessibles en alternance et sortir des idées reçues« .
Mercredi 24 mai
Le Mai de l’apprentissage – De 13h30 à 16h30
Salle multiculturelle, rue Racine à Bagnols-sur-Cèze
Suivez l’actualité de la MLJ Bagnols Uzège sur www.mljbagnolssurceze.fr et découvrez les offres d’emploi sur poleemploi.fr