ActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

A Bagnols, découvrez « Musalire », l’animation littéraire et musicale imaginée pour la Nuit européenne des musées

Cette année, samedi 13 mai, aura lieu la 19ème édition de la Nuit européenne des musées. A cette occasion, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations variées, permettant l’accès à la culture pour tous. Cette inclusion culturelle est fortement soutenue par la Municipalité bagnolaise, qui, avec la Conservation départementale, l’association Les amis des musées de Bagnols et le Conservatoire de Musique et de Danse de l’agglo du Gard rhodanien, a créé un événement unique, à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Samedi 13 mai prochain, découvrez Musalire

De 20h à 22h, le musée Albert-André de Bagnols ouvrira ses portes, pour une balade artistique. Au programme, des lectures de textes, récitals et découvertes des trésors du musée, au travers de visites libres ou guidées. « Musalire est née de notre souhait de développer les animations culturelles à Bagnols« , rappelle l’adjoint à la Culture Michel Cegielski. « Le Conservatoire de la Ville sera également présent. Nous nous sommes pris au jeu et sonnerons le début de la soirée. Toutes les cultures seront mêlées ce soir-là, auxquelles viendront s’ajouter guitare solo, violoncelle, clarinette et voix », ajoute Valérie Dumas-Poleggi, Directrice pédagogique du Conservatoire de Musique et de Danse bagnolais.

Interpréter, lire, jouer, conter …

Un Monsieur Loyal animera la place Mallet et appellera la population la population à découvrir Musalire, en commençant par une saynète de Musée haut, Musée bas interprétée, sous les arcades de la Mairie, par Jean Ancelin et Hélène Masse, eux-mêmes accompagnés par Gaël Girard aux percussions. . Et puis, il sera temps de monter au seuil du premier étage du musée pour écouter L’arche Titanic interprété par Bruno Michel, responsable de la Médiathèque Léon-Alègre, accompagné par les élèves du Conservatoire à la flûte, clarinette et clarinette basse. La salle Albert-André accueillera Le Sonate n°5 de Vivaldi aux violoncelles et La leçon de ténèbres, interprétée Laurette Bastaroli. L’Espace Pierre-Menjaud aura un délicat Parfum des fleurs la nuit, que viendra lire Nicole Rivier, accompagnée par une Sérénade espagnole jouée à la guitare. Enfin, pour terminer Musalire, il faudra Marcher jusqu’au soir avec Céline Rodriguez et Geneviève Labrouve, à la guitare pour interpréter Adelita, dans la Salle Besson.

Monique Plumecocq, Maryse Moulin et Marianne Arene, respectivement présidente, trésorière et secrétaire des amis des musées de Bagnols – Michel Cegielski, élu délégué à la Culture – Marie Mora, cheffe de service Gestion Valorisation à la Conservation départementale du Gard – Valérie Dumas-Poleggi, Directrice pédagogique du Conservatoire de Musique et de Danse bagnolais – Michèle Brunel, médiatrice du projet Musalire et bénévole de l’association – Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, représentant également l’agglomération du Gard rhodanien

Musalire sera clôturé par un moment convivial en salle des mariages, lequel permettra à tous les acteurs d’échanger et apporter leurs idées sur cette manifestation « liant les trois arts majeurs qui sont la Musique, le Théâtre et la Peinture. Ces derniers font la richesse de la ville de Bagnols et de notre territoire, c’est toute la Culture qui se mélangera ce soir. Tout cela fait sens et la manière dont nous avons souhaité abordé les choses témoigne de ce qu’il se passe sur le territoire« , conclut le maire, Jean-Yves Chapelet.

Une belle occasion de (re)découvrir les œuvres du musée Albert-André en version nocturne, qui, rappelons-le, est gratuit !

Infos pratiques

Place Mallet, Bagnols-sur-Cèze

Cette déambulation nocturne débutera samedi 13 prochain à 20h30 au musée Albert-André, dont les portes s’ouvriront à 20h. Attention, la jauge est limitée à 80 personnes.

La mairie fermera ses portes à 23h.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page