Actualités

Orsan : La 2e édition des Week-ends Historiques d’Orsan met en lumière le début de la 2nde Guerre Mondiale (1939-1940)

Les 17 et 18 juin prochain, l’association Les Week-ends Historiques d’Orsan organise la deuxième édition de l’évènement du même nom. Après une première réussie sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale, cette année, le président de l’association Guy Marignane, a choisi de mettre en avant une période souvent oubliée de la Guerre. Celle durant laquelle l’armée française a résisté aux assauts allemands et permis à la France de ne pas être occupée.

En ouverture du week-end, une exposition sur les soldats du midi, montée par l’historien spiripontain Eric Grieu, mettra en lumière les tenues de l’époque mais aussi des photos permettant de reconstituer le début du conflit armé.

Ouvert aux élèves des écoles d’Orsan et des villages voisins le vendredi, il vous sera ensuite possible de venir découvrir à la salle des associations, ce bout de l’histoire française le samedi et le dimanche, de 9h à 19h. L’exposition animée par Eric Grieu vous permettra d’en apprendre plus sur cette période peu évoquée de notre histoire nationale.

Un bivouac sera également installé le samedi et le dimanche sur la pelouse du stade municipal d’Orsan avec 50 reconstitueurs, amateurs, collectionneurs ou passionnés de toute la France qui présenteront autour d’ateliers les armes, le matériel et les manières de se battre de l’époque.

Des ateliers de tir à blanc ou de combat de baïonnette seront également organisés.

Le samedi matin aura lieu la levée des couleurs suivie d’un défilé militaire, avec présentation des honneurs devant la stèle de l’aviateur puis revue des troupes devant le domicile de Bernard Ducros, maire d’Orsan.
Le dimanche, le défilé en présence des autorités civiles et militaires, des anciens combattants et des enfants de l’école sera accompagné par l’harmonie Bourguésanne (Bourg-Saint-Andéol).
Contrairement au samedi, cette cérémonie patriotique officielle qui, hasard du calendrier tombe le 18 juin, se dirigera vers le cimetière et le monument aux morts pour un dépôt de gerbes et la lecture de lettres de combattants par les écoliers du village.

Le marché des artisans et producteurs se tiendra cette année sur le stade. Les food-trucks ainsi que la buvette seront eux dans la cour de l’ancienne école libre d’Orsan.

Remerciements
L’association tient à remercier la Mairie d’Orsan et plus particulièrement le maire, Bernard Ducros, l’ensemble des partenaires, les membres du comité du Souvenir Français ainsi que Vincent Champetier pour son aide.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page