Cornillon : le Festival Intergalactique de Clown revient pour une 2ème édition encore plus clownesque
Après l’important succès connu par le Festival Intergalactique de Clown de Cornillon en 2021, l’association Née au Vent présente la 2ème édition qui se déroulera le 10 juin prochain. Au programme, de cette seconde édition, 4 compagnies professionnelles de clown, thème mis à l’honneur cette année, animeront le village de la vallée de la Cèze.
Créée en 2015, la compagnie Née au Vent est une association loi 1901 bien connue des habitants du Gard rhodanien puisqu’elle se produit notamment à Villeneuve-lez-Avignon, Issirac, Goudargues, Cornillon, Méjannes-le-Clap et Bagnols-sur-Cèze. Elle a également travaillé avec l’agglomération du Gard rhodanien.
Née au Vent propose plusieurs spectacles, des visites guidées clownesques, des enquêtes policières aux nez rouges, et des formes improvisées… Elle s’adresse toujours à un tout public, même à ceux qui ont peur des clowns ! Le Clown qu’elle met en scène est un Clown utopiste, naïf, intuitif, optimiste et imaginatif ; un clown à histoires, inadapté et inadaptable au monde des humains… Il est voué à un destin catastrophique vers lequel il court avec un éternel sourire.
Programmation du Festival Intergalactique de Clown 2023 Spectacles tout public
Le premier spectacle débutera à 11h avec « Le Fabuleux petit Grand Cirque d’Ernest Ridanto »
Après une édition 2022 marquée par la canicule, l’association a pris la décision d’adapter son festival aux fortes chaleurs notamment en prévoyant une visite clownesque de l’église de Cornillon (de 14h à 15h). Proposée par la compagnie Née au Vent. Découvrez l’église de Cornillon comme vous ne l’avez jamais imaginée. Présentée par Nathalie Schmitt, guide conférencière et perturbée par les clowns Bombyx et Luna.
Des siestes à thème sont également proposées, permettant aux spectateurs de venir se ressourcer dans les jardins d’habitants du village au son de lectures, de musiques douces ou tout simplement sans aucun bruit pour ceux souhaitant un calme complet.
Le point d’orgue de ce festival sera le concert de La Cumbiamba Concert de cumbia où douze musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses et danseuses feront raisonner la culture colombienne dans le village de Cornillon. Cette année l’association Née au Vent a vu grand en augmentant significativement le nombre de musiciens, chanteurs et danseurs présents sur scène. Le spectacle a lui aussi été retardé en raison des fortes chaleurs et débutera à 22h15.
Les autres spectacles :
16h / 16h50 La Familia Bigôtor Spectacle de la cie La Belle folie.
17h30 / 18h20 Les vacances de Pina Loches Spectacle de la cie Sans Contours.
21h THE ONE & the one Spectacle de Anna de Lirium et Colette Gomette.
Et aussi : Grâce à la solidarité des commerçants locaux, une grande tombola est organisée en même temps que la criée publique durant laquelle, Baptiste Camille, criera les textes écrits anonymement par les spectateurs, tout au long de la journée.
Née au Vent rémunère tous les artistes et les nourrit également, pour la durée de leur présence dans le village. Les artistes sont logés chez l’habitant, une ou deux nuits, à leur convenance. Les produits consommables (boisson et nourriture, jus de fruits, sirops, bière et vin ; crêpes ; saucisses ; frites ; restauration végétarienne plus conséquente à midi et le soir, le tout bio et local autant que possible). Alors ne vous attendez pas à trouver du coca ou autres sodas chimiques. Les différents régimes alimentaires sont représentés (vegan, sans gluten et sans problèmes).
Le festival se veut zéro déchet : les verres, assiettes et couverts sont réutilisables. Pas de canettes.