BAGNOLS-SUR-CEZE : Un nouvel été pour le club de natation du SOBM
Après avoir passé l’hiver à s’entraîner à L’Ardoise dans le bassin de la Légion, les nageurs du SOBM, club de natation de la ville de Bagnols-sur-Cèze présidé par Jérôme Buigues, ont débuté la saison estivale avec l’ouverture de la piscine municipale le 29 mai dernier.
Après une saison 2022 marquée par le 60ème anniversaire du club et par l’organisation de la Coupe de France des régions et du critérium national en août 2022, le SOBM entend cette saison encore peser sur les résultats estivaux régionaux.
Du côté des licenciés, Jérôme Buigues indique que le nombre de licences passe de 300 en hiver, à presque 400 au plus fort de l’été, notamment avec les créneaux de l’école de natation et l’opération « j’apprends à nager ».
Encore plus de créneaux pour nager :
Cet été, du lundi au vendredi les nageurs du SOBM pourront profiter de 2 créneaux d’entraînement par soir. Cela permet au club de proposer à ses nageurs deux fois plus d’entraînements que durant l’hiver.
L’école de natation ouverte de juin à août le matin permet aux enfants d’apprendre à nager.
A l’occasion de ces stages d’apprentissage, les jeunes nageurs passent également leur diplôme sauv’nage, le diplôme de premier niveau de sauvetage en milieu aquatique.
Le sauv’nage permet d’évaluer l’acquisition d’un minimum de compétences, pour assurer sa sécurité dans l’eau. Ce test est destiné à tous les nageurs à partir de 7 ans et pourrait devenir indispensable pour accéder à toutes les activités aquatiques scolaires, associatives ou de loisirs.
Dans cette démarche d’apprentissage au plus grand nombre, le club en accord avec la municipalité souhaitait ouvrir un créneau entre 17h et 18h. Malheureusement, la pénurie de maître-nageur qui touche actuellement la plupart des clubs de natation n’a pas permis d’ouvrir ces créneaux.
Tarifs École de Natation : 40 euros la semaine. 70 euros les deux semaines. Tarif réduit à 20 euros les deux semaines sous condition d’un coefficient CAF inférieur ou égal à 665.
Un été chargé avec des objectifs de victoires :
Cette saison, le groupe de compétition du SOBM est composé de 20 à 30 nageurs alors qu’il n’y avait que 15 éléments, il y a quelques années.
Cette époque, pas si lointaine, semble cependant révolue puisque le club bagnolais souhaite profiter du nombre conséquent de compétiteurs pour capitaliser les résultats.
Le SOBM a pour objectif de qualifier un maximum de nageur pour les interclubs ainsi qu’une équipe pour la phase finale nationale.
Dans les objectifs sur le plus long terme, Jérôme Buigues appelle à « pérenniser le groupe compétition ainsi que les structures déjà mises en place par le club ».
Concernant les Jeux Olympiques de 2024, Jérôme Buigues reconnaît qu’ils sont bénéfiques et qu’ils apporteront une belle image du sport en cas de victoire française mais s’interroge sur la poursuite des subventions d’État à l’issue des Jeux Olympiques et sur le risque qu’il ne reste plus d’argent dans les caisses pour financer les clubs.