ActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'Ardoise

Partenariat avec le 1er REG et découverte des métiers de la santé et du secourisme militaire pour les étudiants de l’IFMS de Bagnols

Amandine Barbier, étudiante en soins infirmiers à Bagnols, et Viktoria Kovacs, étudiante en psychologie à Montpellier, sont toutes deux réservistes citoyens auprès du 1er REG.
Elles sont à l’initiative d’un partenariat inédit entre ce régiment de la Légion étrangère (basé à Laudun depuis près de 40 ans) et l’IFMS (Institut de formation aux métiers de la santé) de Bagnols-sur-Cèze.

En effet, avec le soutien de la cellule Secourisme et l’antenne médicale du régiment, une journée d’immersion a été proposée à 60 élèves infirmiers de 2e année de cet établissement à la découverte des métiers de la santé et du secourisme en environnement « hostile ».

« En tant que réserviste citoyen au 1er REG, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux personnels soignant de l’armée. En tant qu’étudiante en soins infirmiers, cela a confirmé mon intention de devenir infirmière militaire. Ainsi est né le projet de cette journée d’immersion afin de faire découvrir à mes camarades de promotion les pratiques de soins « sous un autre angle ». Cette journée particulièrement formatrice a par ailleurs suscité de l’intérêt chez quelques étudiants qui souhaitent désormais en apprendre plus sur le métier d’infirmier militaire. Merci à Michel Ouvrier, l’un de nos formateurs, de nous avoir soutenu dans l’organisation de cette activité. »
Amandine Barbier, étudiante en soins infirmiers, réserviste citoyen au 1er REG

Une quinzaine de personnels du 1er REG étaient mobilisés sur cette activité, qui a démarré par une simulation d’attaque d’un groupe de combat en terrain ennemi. Les étudiants ont été particulièrement impressionnés par le savoir-faire des légionnaires sur la reconnaissance d’un itinéraire, puis sur leur réactivité au moment de l’attaque. En effet, un ennemi prend subitement à partie le groupe de combat et blesse l’un des militaires présents. Ses camarades procèdent à son évacuation de la zone dangereuse, tout en sécurisant les lieux, et le prennent immédiatement en charge avec des soins de premiers secours. Le blessé est ensuite dirigé vers l’équipe de soutien sanitaire, qui effectuera les soins nécessaires à sa survie en attendant d’être évacué vers un hôpital militaire.

« Cette journée de découverte des métiers de la santé et du secourisme dans un environnement militaire a été très enrichissante ne serait-ce que par simple curiosité mais aussi par transposition à nos études et notre future profession. Cette journée nous a permis de nous rendre compte de la difficulté d’intervenir dans des situations de combats, de découvrir le matériel utilisé. Celle-ci nous a également permis d’être sensibilisés sur la possibilité d’être confronté à la prise en charge de blessures de guerre dans notre vie quotidienne. Les animateurs de cette journée nous ont permis d’échanger, dans la bonne humeur, sur le rôle des infirmiers dans l’armée de terre et nous ont pleinement impliqué dans les activités proposées ».

Raphaël, étudiant en 2e année à l’IFMS

A l’issue de la simulation d’attaque, la scène a été « rejouée » par les légionnaires et l’un des infirmiers du 1er REG a pu expliquer « pas à pas » les différentes étapes de la prise en charge du blessé.

« Exercer en tant que soignant au sein de l’armée implique l’exposition à des situations potentiellement traumatisantes ou stressantes, telles que les blessures de guerre et la perte de camarades au combat. Cette journée qui se voulait didactique a permis à ces futurs professionnels de santé d’appréhender la charge psychologique qu’ils pourraient être amenés à porter dans une telle situation. »

Viktoria Kovacs, étudiante en psychologie, réserviste citoyen au 1er REG

Pour parfaire l’immersion, les étudiants-infirmiers ont été conviés à découvrir – puis à déguster – une ration de combat, celle dont nos militaires sont dotés lors des opérations extérieures.

L’après-midi a été consacrée à différents ateliers :

  • la découverte des matériels spécifiques SC2 (secours de niveau 2)
  • la découverte de la trousse du combattant (cette trousse de 1er secours que chaque légionnaire porte en mission. Tous formés aux gestes de 1er secours, ils sont capables de donner les premiers soins à un camarade blessé),
  • la découverte du véhicule blindé sanitaire et ses équipements,
  • une initiation au « pick and run », méthode d’extraction de blessés

et pour finir un échange avec une élève-infirmière actuellement en formation à l’EPPA (école du personnel paramédical des armées).

« Avec ma promotion, j’ai eu l’opportunité de découvrir la santé au sein des armées. Cette journée m’a particulièrement plu car j’ai pu voir les différentes prises en soins de blessés, ce qui change de la prise en charge dans un hôpital civil, et découvrir les différentes méthodes et outils de travail (safe marche ryan, trousse du combattant…). Le partage de la ration de combat et la découverte des équipements nous a permis de rentrer dans l’univers des militaires, et c’était vraiment chouette. Les échanges avec les différents intervenants ont été très enrichissants. Cette journée nous a permis de mieux connaitre une des spécialités possibles de notre futur métier. »

Othelia, étudiante en 2e année à l’IFMS

Cette journée a permis à ces étudiants de découvrir un environnement professionnel qu’ils ne connaissaient pas du tout et qui a grandement éveillé leur intérêt.
Les équipes du 1er REG espère même avoir suscité des vocations chez certains d’entre eux !

Crédits photos : cellule Communication / 1er REG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page