Kezako ? Une rencontre retour ?
Lien intergénérationnel : un partenariat entre la classe presse et l’EHPAD de Cornillon (suite)
Mercredi 7 juin 2023, des élèves volontaires (vingt) de la classe 3e presse sont allés rendre visite aux résidents de l’EHPAD Val de Cèze à Cornillon. Cette sortie informelle encadrée par Mme Otalora, est la suite d’une belle rencontre lors du marché de Noël du collège.
Souvenez-vous, dans le numéro 300 paru fin janvier, nous avions écrit un article sur ce partenariat. Les personnes âgées et leurs animatrices avaient préparé des friandises pour les vendre lors du marché organisé par le FSE. L’argent récolté a servi à financer des sorties et des animations pour les collégiens.
Il était donc logique de poursuivre cet échange en allant rendre visite aux résidents de l’EHPAD. Sur place, les adolescents et leur professeure ont partagé un repas convivial. Les animatrices de l’établissement avaient organisé un tournoi en formant des équipes mêlant les adolescents et Les Vieux Ados. Divers jeux comme du tir à l’arc, un parcours avec de l’eau et le lancer de boules ont permis de départager les équipes dans une ambiance festive. L’après-midi s’est terminée par une séance photos et par le goûter offert par l’EHPAD.
Qu’en ont pensé les collégiens ?
Antoine : « À l’annonce de cette sortie, j’étais partagé entre la fainéantise et l’envie de retrouver ma classe dans laquelle l’ambiance a toujours été bonne. Cette après-midi a été excellente. La convivialité et le partage y étaient ; plus un gâteau, cuisiné par l’EHPAD, dont j’ai encore rêvé cette nuit ! »
Marwa, « C’était très sympa de passer une journée avec nos aînés, de partager de bons moments ensemble et de se détendre avant le brevet. »
Qu’en ont pensé les résidents ?
Pour Jeannot et les autres aînés : « Cette arrivée des jeunes a été un vrai rayon de soleil et c’était vraiment plaisant de les voir s’amuser autant avec nous » !
Qu’en a pensé Mme Otalora ?
« C’était un joli moment de partage où les générations n’existaient plus et où tout le monde a pris beaucoup de plaisir. Merci à Julia, Sylvie et Célia pour leur accueil et l’organisation de cette rencontre et bravo pour leur association « Les Vieux Ados » fondée en janvier 2023 ».
Cette journée riche en émotions a permis aux collégiens de revoir ces personnes rencontrées plus tôt dans l’année, avec lesquelles ils avaient lié des liens d’amitié. La différence d’âge n’a pas été une barrière, bien au contraire, chacun a pu participer aux jeux, en mettant en avant ses capacités tactiques, sportives ou en faisant preuve de patience et de sagesse.
Un partenariat, une expérience, une douce parenthèse qui sera reconduit l’année prochaine.
C’est la fin de la classe 3e3 presse dans le TV SUD, nous espérons que les articles que nous avons écrits sur deux ans vous ont plus ! À l’année prochaine avec les nouvelles classes presse et leurs articles !
Manon et Lise, 3e3.