Le Conseil départemental du Gard expérimente une signalisation en faveur des déplacements doux entre Bagnols et Tresques
A l’échelle départementale, la RD 5 assure la liaison entre les communes de Bagnols-sur-Cèze et Uzès qui constituent des chefs-lieux cantonaux du département.
Cette route départementale, classée comme réseau de proximité conformément au Schéma directeur des mobilités, comporte de nouveaux enjeux en termes de mobilités douces.
Aussi, le Conseil départemental s’est engagé à faire évoluer, en deux temps, la RD 5 pour sécuriser davantage les déplacements en mode doux.
- Une première phase expérimentale :
L’objectif est de tester différentes solutions de réduction de la chaussée afin d’intégrer les mobilités douces. Cette expérimentation sera conduite durant cet été, du 7 juillet au 14 août 2023, et s’attachera à observer les comportements des usagers en fonction des différentes solutions de signalisations horizontales.
- Une seconde action de « recalibrage » :
Un bilan de la phase d’expérimentation permettra de déterminer la solution technique qui sera retenue pour les 3 kilomètres de section à recalibrer. La réalisation de ces travaux pourra être envisagée en 2024.
Les travaux de signalisation horizontale (marquage au sol) seront effectués en régie par les équipes du Conseil départemental.
Le montant des travaux sera financé exclusivement par le Conseil départemental du Gard.
Limiter à 70 km/h, ok…
Partager la route avec les autres usagers non motorisés, ok….
Mais avec un enrobé de cette qualité, non merci !!!!
Depuis que les travaux de réfection de la RD5 ont été effectués, ma consommation de pneumatiques a augmenté de 25 %, ma consommation de carburant a augmenté également de 25 % et je ne parle même pas des bosses créées par les racines des pins présents sur les bas côtés…
Belle honte cette route….