Rencontre avec le Colonel Chabaud, nouveau Chef de Corps du 1er REG
Le Colonel Rémy Chabaud a pris ses fonctions de Chef de Corps du 1er REG le 5 juillet dernier, succédant ainsi au Colonel François Perrier, parti diriger la formation à l’école du Génie d’Angers. Il nous a accordé un entretien, faisant part de son honneur de revenir pour vivre un moment fort de sa vie d’officier.
Un parcours lié au 1er REG:
Depuis sa sortie du Lycée Militaire d’Aix en Provence, Remy Chabaud a en tête d’intégrer le 1er REG, régiment qu’il affectionne pour sa technicité et son contact permanent avec le terrain.
Remy Chabaud, intègre l’Ecole militaire de Saint-Cyr, au sein de la promotion Général Vanbremeersch en 2001, puis l’Ecole du génie à Angers jusqu’en 2004. A son départ de l’Ecole en tant que jeune lieutenant, il choisit de servir la Légion étrangère au 1er régiment étranger de génie de Laudun L’Ardoise. Il commence à servir le 1er REG en 2005 en tant que chef de section, puis officier adjoint et enfin commandant d’unité de la 1e compagnie de combat. Durant la période allant de 2005 à 2012, il est notamment déployé en république de Djibouti, en Ouganda, aux Emirats Arabes Unis et en Guyane.
En 2012, il rejoint ensuite l’état-major de la 6e brigade légère blindée à Nîmes, où il occupe successivement les postes d’officier traitant projections, officier traitant plans puis chef de section projection. Il sera projeté comme officier traitant plans/opérations au sein de la mission des Nations-unies de stabilisation du Mali (MINUSMA) en 2014 puis comme chef du bureau opérations futures au sein du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l’opération Sangaris en Centrafrique en 2015.
Le Colonel Chabaud devient lauréat du concours de l’Ecole de Guerre de 2016, il rejoint cette prestigieuse école à Paris pour une année, avant d’être muté en 2017 au sein de la division études et prospectives de l’école du génie à Angers, où il sert comme officier traitant puis chef de la section études générales combat de contact.
Après deux années à Angers, il retrouve le 1er régiment étranger de génie comme chef du bureau opérations instruction (BOI), et il est projeté en 2020 comme chef du bureau plans de la mission des Nations-unies de stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Il quittera le 1er REG en 2021, étant affecté à l’état-major de l’armée de Terre, où il sert deux ans au sein du bureau emploi comme officier référent contrat opérationnel, génie et amphibie. C’est finalement le 3 juillet 2023 que le désormais Colonel Chabaud (nommé Colonel en mai) réintègre le 1er REG pour succéder deux jours plus tard au Colonel François Perrier.
De nombreuses distinctions à travers le temps :
A travers ses années au service de l’Armée française, Remy Chabaud a été décoré à de nombreuses reprises, il a notamment été fait Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, a reçu le titre de reconnaissance de la nation, la médaille de la défense nationale or avec étoile bronze. Après avoir servi durant plus d’un an en Centre Afrique, il a également été fait chevalier de l’Ordre National Centre Africain.
Tenir ses hommes prêts à toute éventualité, son cheval de bataille durant ses deux prochaines années au 1er REG :
Désormais à la tête du premier régiment de France, le Colonel Chabaud explique que son cheval de bataille est de tenir ses 950 légionnaires (bientôt 1050 grâce aux renforts prévus par la Loi de Programmation Militaire) prêts à faire face aux missions habituelles du 1re REG mais également prêt à affronter ce qui n’est pas planifié comme par exemple une dégradation de la situation en Afrique avec un renforcement des moyens en Côte d’Ivoire , prêt à intervenir dans le cadre de catastrophes naturelles en métropole, en Outre Mer ou dans les pays amis comme lors du tremblement de terre au Liban.
Il faut également être prêt à s’engager massivement en Europe de l’Est comme c’est déjà le cas en Estonie et comme ça pourrait l’être en Pologne.
Le conflit ukrainien à revenir aux fondamentaux :
Lorsqu’on évoque le conflit russo-ukrainien avec le Colonel Chabaud, ce dernier indique que : « le conflit actuel impose aux troupes de revenir aux fondamentaux afin d’être prêt à faire face à des engins explosifs de plus grande taille que ceux rencontrés au Sahel, une menace qui évolue avec les menaces aériennes, chimiques et la présence de l’artillerie. » Autant d’éléments correspondant à une guerre plus conventionnelle qui pousse le Colonel Chabaud à attendre une préparation optimale de ses hommes.
Le 1er REG va fêter ses 40 ans :
Poursuite et renforcement du partenariat avec l’ESSEC :
Débuté avec le commandement du Colonel Perrier, le partenariat entre l’ESSEC Paris, grande école de commerce et le 1er REG va comme l’indique le Colonel Chabaud, se poursuivre. Une rencontre a d’ailleurs déjà eu lieu entre le nouveau Chef de Corps du 1er REG et Aurélien Colson, responsable du programme au sein de l’école parisienne.
Pour rappel, au mois de mai dernier, ils sont douze étudiants à avoir intégré les rangs du 1er Régiment Etranger de Génie pour une semaine d’immersion au plus près des légionnaires. Tous issus de la célèbre école de commerce ESSEC Business School de Paris, ils sont arrivés au régiment pour Camerone mais ont rapidement troqué les costumes pour les tenues de camouflage et un vrai cadre de vie où le respect et le dépassement de soi sont légion.
Ce sont désormais deux types de parcours qui seront proposés :
- Un parcours de découverte du 1er REG similaire à celui proposé en mai avec une arrivée pour Camerone et un apprentissage des traditions du 1er REG et de la Légion Etrangère
- Le second parcours sera plus orienté pour les étudiants ayant déjà une certaine expérience et souhaitant intégrer une réserve pour une immersion plus profonde au cœur du régiment avec des temps d’échanges également plus nombreux.
En parallèle, le 1er REG poursuit deux autres partenariats:
- avec le Porte Hélicoptère Dixmude permettant d’améliorer le travail en équipe et également de tester la projection des nouvelles vedettes dont le 1er REG a été doté définitivement ces dernière semaines après une phase de test lors de l’opération RUBICON en novembre dernier.
- avec le 3e groupement d’Incendie des Sapeurs Pompiers de Paris lors d’échanges avec les officiers permettant d’anticiper d’éventuelles d’interventions communes et d’échanger sur les méthodes d’opération et de secourisme.
Le 1er REG va célébrer ses 40 ans en 2024 :
L’année 2024 ne sera pas seulement une année Olympique pour le 1er REG, ce sera également le 40e anniversaire du régiment créé à l’été 1983. Pour célébrer cet anniversaire, les fêtes de Camerone et de la Sainte-Barbe seront adaptées à l’évènement exceptionnel. Une cérémonie devrait également être organisée au cours de l’été afin de réunir l’ensemble des anciens du 1er REG et du 6e REG récemment reconnu contre l’ancêtre du 1er REG.