Actualités

BAGNOLS-SUR-CEZE : Au lycée Sainte-Marie, le bâtiment « Dominique Saget » a ouvert ses portes

Les élèves du lycée Sainte-Marie ont effectué leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre. L’occasion pour eux de prendre possession du nouveau bâtiment. « Ce dernier répond à un besoin de réorganisation et c’est aussi une véritable ouverture familiale, qui caractérise si bien notre établissement », a introduit Jean-Marc Gucciardi, directeur du lycée privé professionnel Sainte-Marie. Fièrement dressé dans la cour historique du lycée, le bâtiment Dominique Saget a été inauguré en novembre 2022, nommé ainsi en hommage au précédent directeur, parti à la retraite.

Le bâtiment dispose de deux étages, comptant chacun environ 100m², nécessaires pour y accueillir différentes classes. « Avant, nous étions à l’étroit. Le bâtiment nous permet d’accueillir les élèves dans des lieux plus adéquats », poursuit Jean-Marc Gucciardi. En effet, des salles aménagées reçoivent à présent les classes Ulis et Tremplin. Au dernier étage, une salle dédiée aux arts plastiques a vu le jour. Au rez-de-chaussée, une belle salle de sport/musculation avec des équipements financés par la Région est à disposition des élèves. Vestiaires, douches et toilettes sont aussi sur place. Escaliers et ascenseur permettent également aux élèves de se rendre dans leurs classes.

Les travaux ont début en janvier 2022 et se sont terminés en novembre 2022, peu de temps avant l’inauguration du bâtiment, en présence de Dominique Saget

Des salles aménagées pour offrir de bonnes conditions de travail aux élèves et aux enseignants

Pour la treizième rentrée scolaire de Perrine Recolin, responsable du pôle ULIS depuis 10 ans au lycée Sainte-Marie, le bâtiment lui permet de travailler optimalement, avec les 18 élèves ULIS et les 10 élèves formant la classe TREMPLIN. « Dans ces 100m², nous avons le bureau des enseignants spécialisés, une salle de réunion dans laquelle les élèves peuvent aussi pratiquer la lecture, le piano, la création… une salle de classe, un bureau avec un atelier LEGO ouvert à tous est à disposition des classes externalisées comme les IME de la Barandonne ou des Hamelines, ainsi qu’une salle qui contient du matériel nécessaire aux formations des métiers d’accompagnement. Nous avons aussi, avec les élèves TREMPLIN, le projet d’installer un poulailler, proche du jardin en permaculture déjà existant », détaille Perrine Recolin. « Tout a été pensé pour favoriser l’inclusion, à travers des projets communs », ajoute Jean-Marc Gucciardi.

Un deuxième étage consacré aux langues et Arts plastiques

C’est le dernier étage. Celui-ci contient deux salles. L’une est dédiée aux langues et l’autre peut se vanter de sa superficie. En effet, cette dernière est réservée aux arts plastiques ; elle dispose d’une imprimante 3D, de matériel de couture … Chaque classe suit une heure d’Arts plastiques par semaine, enseignements général et professionnel confondus.

« Un environnement plus agréable pour les jeunes va aussi être mis en place. Une option théâtre, musique ou sport va être créée, en midi et deux », confie Jean-Marc Gucciardi.

Les travaux du terrain de sport collectif débuteront en ce mois de septembre, dans la cour historique du lycée. Ils seront assurés par les classes Travaux Publics, « chantier école ».

Et la rentrée scolaire dans tout ça ?

Au lycée Sainte-Marie, la rentrée des professeurs a eu lieu la semaine dernière. « Nous avons profité de cette rentrée anticipée pour favoriser l’échange, la transmission et les retrouvailles entre les collègues enseignants », pose Jean-Marc Gucciardi. Ce sont une soixantaine de professeurs qui se sont retrouvés autour d’ateliers répartis sur trois jours, abordant différents thèmes comme la communication, intégration des profils ULIS, vie scolaire, emplois du temps… Les 530 élèves quant à eux, sont rentrés ce lundi 4 septembre. « Tout s’est bien passé. Avec le CPE, nous n’avons pas dérogé à la règle et sommes allés souhaiter la bienvenue aux élèves, pour cette nouvelle année scolaire », sourit le chef d’établissement.

Plus que jamais, le lycée Sainte-Marie encourage ses étudiants à suivre la voie de l’apprentissage, à revenir sur des formations concrètes qui aboutissent. « Il y a une vraie demande de la part des entreprises sur le bassin. Le cursus de la voie professionnelle, c’est l’avenir et nous sommes là pour guider les jeunes dans leur formation », conclut Jean-Marc Gucciardi.

Le lycée Sainte-Marie, un établissement qui réserve bien des surprises…

Peu de temps après notre visite du nouveau bâtiment, une fraicheur souterraine a attiré notre attention… Saviez-vous que le lycée disposait d’une noria dans sa cour intérieure ? Dans les zones sans cours d’eau, les norias étaient aussi utilisées pour remonter l’eau des puits et ainsi irriguer les cultures. N’ayant pu nous attarder très longtemps dans cette noria profonde de cinq mètres, nous reviendrons, un jour, vous compter son histoire…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page