GRIMPEUSES 2023 : L’ÉVÉNEMENT D’ESCALADE DE RETOUR À LA CAPELLE-MASMOLÈNE
Envie d’être coachée par les plus grandes championnes ? De vous inspirer de leurs parcours incroyables ? Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance ?
Rendez-vous le week-end du 16 et 17 septembre à La Capelle-Masmolène (Gard) pour le 7e rassemblement de Grimpeuses !
Cet événement créé en 2018 en est à sa 5e édition à La Capelle.
L’idée ? Un week-end de grimpe (bloc) accessible à tous niveaux. Le samedi est réservé aux femmes, mais la journée de dimanche est ouverte à tous. Des grimpeuses passionnées partageront leurs meilleurs conseils.
Et comme toujours, des ateliers-discussions viendront entrecouper les journées de grimpe. En soirée (samedi), une présentation inspirante menée par Soline Kentzel est prévue. Elle nous racontera son aventure « Cap sur El Cap » (traversée de l’Atlantique en voilier pour aller grimper dans le Yosemite, en Californie).
Cette année, Grimpeuses s’engage dans des événements éco-responsables.
Concrètement, cet événement s’efforce d’aider les participantes à réduire leur empreinte carbone, en leur proposant un ramassage à la gare, en évitant les goodies inutiles et en mettant davantage l’accent sur l’écologie.
Autre nouveauté : l’intégration des hommes dans le concept.
Parce que pour aider les femmes à s’investir davantage dans leur grimpe, il faut également inclure les hommes dans la conversation et leur montrer qu’ils en bénéficieront. Ce sujet complexe fera l’objet de discussions sur place.
Un événement entre femmes, pourquoi ?
» Depuis le début de l’aventure Grimpeuses en 2018, notre objectif est simple : offrir un espace d’expression réservé aux femmes le temps d’une journée (samedi), avant de grimper tous ensemble (dimanche). C’est l’occasion pour nous de transmettre ce sentiment de bien-être durable procuré par le dépassement de soi, par la possibilité de grimper en toute liberté (à l’abri des regards extérieurs et des préjugés personnels).
Nous souhaitons simplement partager ce qui nous passionne en tant que grimpeuses et essayer de partager ces émotions qui nous portent d’ascension en ascension, de projet en projet. »
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante : grimpeuses@gmail.com
L’organisation recommande de privilégier le covoiturage, avec la possibilité de rejoindre le stage dès le vendredi soir pour un moment convivial dans un camping. Le samedi, il y aura une présentation générale de la journée et des coachs. Des activités de yoga seront proposées à certaines participantes, tandis que les autres arpenteront la forêt de La Capelle avec des fiches topo pour chaque bloc d’escalade, adaptées aux différents niveaux (de débutant à expert) et en petits groupes de 8 à 10 participantes. Ces ateliers visent à partager des conseils pour progresser ensemble.
Le tarif d’inscription est de 50 Euros par personne, repas du soir inclus (prévoir 5 Euros de plus pour le sandwich du midi).
Photo : Yannick Long