Actualités

Muses et Hommes passe la seconde pour sa fête médiévale à la porte de Sabran le 16 et 17 septembre 2023

Association de défense du patrimoine, Muses et Hommes s’implique activement depuis plus de 15 ans sur Sabran et sur le territoire du Gard rhodanien. Après l’important succès de la première édition qui avait rassemblé plus de 6000 personnes, les bénévoles préparent un nouvel évènementiel à la porte de Sabran lors des 40e journées du patrimoine : un programme immersif dans le monde médiéval autour d’un vestige médiéval mystérieux au cœur de la forêt de Sabran.

Une « green médiévale »
Le lieu-dit de la porte de Sabran est un havre de paix proposant un environnement naturel en bordure du « valat de la Rialhe de Sabran ». La défense du patrimoine naturel étant une priorité dans les actions de Muses et Hommes, des opérations de mise en valeur ont été lancées depuis plusieurs années : ramassage de déchets, opérations de débroussaillage, valorisation des espèces végétales.

Sur une opération « débroussailler autrement », l’association a défriché pour 30 m3 de végétaux qui ont été collectés par leur partenaire, l’entreprise Dumas Récupération. Grâce à cette collecte, « Dumas Récup » va faire retraiter et broyer ces déchets verts par l’entreprise ALCYON à Bollène dirigée par Madame Cindy Coq. L’objectif final est de réimplanter la matière verte sous forme de compost dans les sous-bois.

« Si notre démarche n’est pas absolument positive du point de vue du bilan carbone », reconnaît Alexandre Pau, président de l’association, « elle aura au moins eu le mérite d’être moins polluante et d’être innovante. Cette opération nous aura permis de nourrir le sol par la création d’une matière organique valorisée réintroduite dans la nature où parfois les incivilités, par des dépôts sauvages, appauvrissent notre patrimoine naturel. Surtout, elle nous aura permis de contribuer à la limitation du risque d’incendie par l’évacuation rapide des branchages ». Ces derniers mois, 8 m3 de déchets de diverses origines ont été prélevés et recyclés dans les déchèteries de l’agglomération du Gard rhodanien, autre partenaire de l’association.

De même, pour ses décors, l’association a misé sur la récupération de planches déclassées et inutilisables pour les professionnels. Elle a ainsi recyclé ce bois fourni par ses partenaires Rubis Connaux et Tout faire, et celui coupé lors du débroussaillement pour construire ses palissades.

Au programme : un marché, des chevaux, des chevaliers, des Vikings et un drakkar !
Vous allez être projetés en plein Moyen-âge, au temps des fiers seigneurs. Des chevaliers de la baronnie gardent la porte d’entrée, une tour, un fortin qui protège le village du «Viel Sabran». Des guerriers vikings débarquent à bord de leur drakkar depuis la Cèze pour réaliser un raid et se retrouvent aux prises avec les gardiens de la porte…

Venez découvrir les différentes animations qui vous seront proposées à destination des enfants et des adultes : taverne, jeux en bois, catapulte à surprise, spectacle équestre, combats, tir à l’arc, calligraphie, frappe de monnaie, herboristerie, tissage de la laine, musique médiévale, déambulation et défilés, spectacle de marionnettes sur les mythes vikings, … Un drakkar, des toiles de campements de Médiévistes du XIIe-XIVe siècles et des Vikings-Varègues ainsi que les devantures des échoppes vous transporteront dans un univers authentique.

Des projets … à soutenir
« La Médiévale à Sabran, 2e édition est tournée vers la jeunesse et la protection de nos patrimoines naturels et bâtis. Derrière ce projet festif, pour cette green médiévale, nous souhaitons réunir des fonds et des soutiens pour poursuivre nos actions » précise Alexandre Pau.

« Nous avons besoin de soutien financier, moral et matériel pour la réalisation de nos travaux de consolidation, pour nos recherches archéologiques et historiques et pour poursuivre la valorisation du patrimoine naturel de la Rialhe de Sabran. Nous voulons aussi restaurer notre drakkar et lancer d’autres projets encore en réflexion.

Ces projets sont initiés principalement à destination des générations futures qui œuvrent déjà dans l’association en tant que gardiens du patrimoine junior. Ils s’investissent aussi dans leur vie collégienne dans un groupe scolaire « option patrimoines » proposée au collège Saint-Jean de Bagnols-sur-Cèze, partenaire de la manifestation et de l’association ».

Rappelons que cette année l’association Muses et Hommes a financé une importante opération archéologique par l’emploi d’un drone LIDAR sur tout le vallon qui va du château à la porte de Sabran, opération soutenue par le conseil départemental du Gard et par la FAHG (Fédération Archéologique et Historique du Gard).

L’association remercie tous ses partenaires et l’énergie déployée par les bénévoles de l’équipe. Elle cherche encore des sponsors pour ses actions. Muses et Hommes est reconnue d’intérêt général et peut proposer des déductions fiscales en cas de dons.

Une cagnotte en ligne sur HelloAsso est disponible pour les soutenir www.helloasso.com/associations/muses-et-hommes/collectes/medievale-de-sabran-16-et-17-septembre-2023.
Informations sur www.musesethommes.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page