Actualités

Montfaucon : Les visages de Marianne à l’honneur dans le cadre d’une exposition

Depuis mercredi 13 septembre et jusqu’à dimanche, une exposition a lieu au sein de la salle du conseil de la mairie de Montfaucon. Cette exposition organisée par la municipalité en partenariat et avec l’aide de l’association « Les Marianne de France », présidée par Philippe Pécout, met à l’honneur cette figure républicaine présente depuis le 19e siècle à travers les mairies, Préfecture ou tribunaux avec la représentation de Marianne en buste. On la retrouve également au sein des foyers des républicains convaincus, sous la forme d’objets du quotidien tels que des assiettes, objets pour bureaux ou encore des timbres et tableaux.

L’exposition réunit ces différentes représentations avec plus d’une trentaine de bustes et objets exposés pour l’occasion grâce à la participation des municipalités locales (Saint Julien de Peyrolas, Saint Victor la Coste ou encore Caderousse), mais aussi de collectionneurs et d’artistes.

A l’occasion du vernissage, Philippe Pécout a rappelé que Marianne était un personne à part entière qui fait partie de notre quotidien et qui est aussi synonyme de nos valeurs de Liberté Egalité Fraternité et Laïcité. Valeurs, que l’association « Les Marianne de France » va continuer à perpétuer et à tenter de préserver par la voie d’un ouvrage recensant l’ensemble des bustes présents dans le département du Gard. Cet ouvrage prévu pour 2024 devrait être suivi de nouvelles expositions mais aussi d’une nationalisation du projet qui a déjà débuté et permis de recenser plus de 1500 Marianne à travers le territoire national.

De son côté, Olivier Robelet, le maire de Montfaucon a rappelé que Marianne est une figure populaire présente sur les timbres, sur les opercules de bouteilles de vin, dans les mairies comme lors des fêtes populaires ainsi que dans les chansons. C’est une femme qui incarne le régime français, une fille du peuple qui se développe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page