ActualitésCulturePont-Saint-Esprit

Des animations familiales proposées dans les musées de la Conservation départementale et aux Archives départementales du Gard

A l’occasion des vacances de la Toussaint qui auront lieu du 21 octobre au 6 novembre prochain, le Conseil départemental du Gard propose aux familles d’investir le musée d’Art sacré du Gard et les Archives départementales, afin de découvrir ses expositions temporaires mais aussi de participer à un ensemble d’animations familiales, pour partager ensemble les richesses du patrimoine culturel gardois.

Parmi les lieux d’exposition, on retrouve le musée d’Art sacré du Gard situé à Pont-Saint-Esprit.

Le musée d’Art sacré du Gard propose aux familles des animations inspirées de ses collections, placées sous le signe de la créativité, du divertissement… et du frisson !
L’exposition temporaire « Protège-moi ! » sera à l’honneur et constituera l’univers dans lequel les visiteurs seront plongés. Cette exposition est présentée au musée d’Art sacré du Gard depuis le 16 septembre 2023 et jusqu’au 10 mars 2024. Avec cette exposition, le musée propose d’explorer ses collections à travers le prisme des croyances, des rites et des objets de protection auxquels l’être humain a recours face aux dangers de la vie et, lorsque celle-ci s’achève, aux périls de l’au-delà.

-Atelier – Nom d’un chaouabti ! : le 24 octobre 2023 à 14h30
À partir de 6 ans
Les visiteurs sont invités à profiter de la nouvelle exposition du musée « Protège-moi ! » pour découvrir les multiples amulettes magiques qui protégeaient les Égyptiens de l’Antiquité, puis à participer à un atelier plastique afin de réaliser leur amulette en argile modelée.

-Atelier – Mon précieux talisman : le 3 novembre 2023 à 14h30
À partir de 8 ans
Après avoir exploré l’exposition « Protège moi ! », les visiteurs auront le loisir de prendre part à un atelier plastique afin de concevoir leur propre boîte porte-bonheur, à emporter partout avec eux, qu’elle soit ornée de coquillages, de pierres précieuses ou encore de paperoles.

-Animation – La mystérieuse disparition de Jean de Piolenc : le 31 octobre à 14h30 et à
18h.
Enquête spéciale Halloween
À partir de 8 ans
Petits et grands sont invités à incarner des enquêteurs dans le but d’élucider la mort de Jean Piolenc, retrouvé sans vie en l’an de grâce 1322, dans la cité médiévale de Pont-Saint-Esprit. Exploration de la demeure des Piolenc, rencontre avec différents personnages, épreuves à réussir : les indices à rassembler seront la clé pour résoudre cette affaire.
Inscriptions : sur place ou par téléphone au 04.66.39.17.61
Gratuit dans la limite des places disponibles
Enfants obligatoirement accompagnés par un adulte

Musée d’Art sacré du Gard,
30130 PONT-SAINT-ESPRIT
04.66.39.17.61

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Ouvert le 15 août.
De septembre à juin : 10h > 12h et 14h >18h
De juillet à août : 10h > 12h30 et 15h >18h30

Les archives départementales, accueilleront également une exposition sur l’enseignement primaire durant l’Ancien Régime !

Les Archives départementales ouvrent leurs portes aux visiteurs et présentent l’exposition temporaire « En Classe ! », en place depuis le 19 septembre et jusqu’au 31 mai 2024.
Cette exposition retrace à travers de nombreux documents, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard, de l’Ancien Régime, sous la tutelle du clergé, à la construction des maisons d’école, après les lois Ferry de 1881-1882.
Elle revient également sur la formation des « hussards noirs » de la République au sein des écoles normales de Nîmes et plonge le visiteur au cœur d’une salle de classe sous la 3e République à travers son mobilier, le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté.
Les documents présentés évoquent aussi les périodes difficiles traversées par les écoliers gardois pendant la Grande Guerre ou sous l’Occupation. Enfin, le récit de l’école primaire s’inscrit dans l’histoire immédiate en rejoignant les interrogations actuelles avec la remise en question des programmes et des méthodes
pédagogiques depuis la fin des années 1960.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page