Actualités

Mise en place d’une zone réglementée concernant la maladie hémorragique épizootique des ruminants dans le Gard

En raison de la progression de la maladie hémorragique épizootique (MHE) présente sur des ruminants du sud-ouest et l’est de la France, le préfet du Gard a décidé par arrêté préfectoral de placer en zone réglementée les communes gardoises situées à moins de 150 km des élevages infectés, le cas le plus proche étant situé à ce jour dans le Tarn.

Les signes cliniques de cette maladie émergente, dont les premiers cas sont apparus dans le sud-ouest de la France en septembre 2023, sont très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), déjà présente sur le territoire national et dans le département du Gard. Les symptômes (fièvre, ulcérations du mufle, jetage, boiteries…) se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés, très peu chez les ovins et les caprins. Le virus est transmis par l’intermédiaire de petits moucherons piqueurs. Le taux de mortalité est faible.

Il n’existe pas de vaccin contre la maladie, le traitement des animaux est donc uniquement symptomatique. La MHE n’est pas transmissible à l’homme.

Des mesures de surveillance et de prévention sont mises en place pour identifier les foyers et limiter la diffusion de la maladie.

Dans le Gard, l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2023 prévoit, pour les 206 communes à l’ouest du département, placées en zone réglementée, des mesures de restriction de mouvement des ruminants. Les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages de la zone ne peuvent pas sortir de la zone réglementée sans test de dépistage négatif (et traitement de désinsectisation). Pour l’instant, aucune commune du Gard rhodanien n’est concernée par cet arrêté.

Le retour d’estive (sous réserve de désinsectisation avant départ pour éliminer le vecteur de la maladie) et l’envoi d’animaux à l’abattoir restent possibles sans dépistage préalable.

La situation est fortement évolutive avec une expansion rapide de la maladie, la zone réglementée est donc amenée à s’étendre.

La carte et la liste des communes de la zone réglementée sont en annexe du présent communiqué. Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/maladie-hemorragique-epizootique-mhe-point-de-situation

https://www.anses.fr/fr/content/premiers-cas-maladie-hemorragique-epizootique-france

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page