Pont Saint Esprit : Un conseil municipal extraordinaire convoqué après la tentative de coup d’état de 5 élus de la majorité
Tout a commencé ce vendredi matin à 11h30 lorsqu’un communiqué de presse a été envoyé par Claire Lapeyronie, Maire de Pont Saint Esprit.
Dans ce communiqué extraordinaire , il est indiqué qu’un conseil municipal extraordinaire va être organisé le 5 novembre prochain afin de retirer la fonction d’élu à 5 frondeurs coupables d’un manque de loyauté.
« Au vu du manque de loyauté de certains élus de la majorité à son égard et à l’égard du groupe « Ensemble », Claire LAPEYRONIE, Maire de Pont-Saint-Esprit, convoque le conseil municipal le vendredi 3 novembre 2023 à 18h30 ».
Ce sont 5 élus frondeurs qui sont mis en cause par l’édile spiripontain et qui auraient tenté de renverser la majorité du conseil municipal.
Face aux agissements de ces 5 élus de la majorité (Karima Loric, Christine Clerc, Benjamin Desbrun, Vincent Rousselot et Laure Regamey), entraînant selon le communiqué de la municipalité et les arrêtés de retrait de délégation publiés sur le site de la mairie, des dysfonctionnements manifestes au sein de l’assemblée délibérante et au sein de l’administration, dysfonctionnements qui mettent à mal la collectivité.
Lors de ce conseil, les 33 élus de Pont-Saint-Esprit devront se prononcer sur le retrait de fonction des élus concernés, suite aux arrêtés de fin de délégations signées ce jour par Claire Lapeyronie.
Le communiqué conclut en indiquant que Madame le Maire n’a qu’un seul but : « Je souhaite que tous les élus spiripontains et les agents travaillent main dans la main au service de toutes celles et ceux qui leur ont fait confiance. Cela ne pourra se faire que si le conseil municipal de Pont retrouve enfin une sérénité dans l’action. Pont mérite mieux. »
Contactée dans l »après-midi, Claire Lapeyronie a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer, du côté des 5 élus mis en cause, un communiqué de presse clarifiant les positions de chacun est attendu.
Quel avenir pour la majorité de Claire Lapeyronie ?
Deux situations se présentent désormais au conseil de Pont Saint Esprit , soit les 5 élus cités précédemment quittent le conseil municipal dans quel cas, ils devront être remplacés au sein de la liste « Ensemble » majoritaire .
Or au sein de la liste de Claire Lapeyronie, il ne reste qu’une élue de réserve, il s’agit de Marie GARIN-NGUYEN. Cela signifie que 4 sièges resteraient vacants portant le nombre de conseillers à 29.
En cas de refus du conseil d’évincer les 5 mis en cause, c’est alors une perte de majorité à laquelle Claire Lapeyronie pourrait être confronté en raison du ralliement de plusieurs élus aux côtés des frondeurs.
En ce qui concerne d’éventuelles élections partielles, sachant qu’il faut qu’un tiers des élus du conseil démissionnent sans être remplacés, Claire Lapeyronie possède encore une marge de 6 élus. Cependant, en cas de démission complète de l’opposition et des 19 réservistes de la liste anciennement menée par Catherine Chantry, le Préfet du Gard pourrait alors reconvoquer les électeurs aux urnes.