Nouvelle journée réussie pour le Break Dance à Méjannes le Clap
Le « Battle international 1 vs 1 Breaking Gard 2023 », organisé par le Conseil départemental, en partenariat avec l’association All‘style a regroupé les meilleurs break danseurs internationaux du moment, dimanche 5 novembre 2023, au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap.
Des équipes d’Italie, d’Ukraine, de Serbie, d’Espagne, de Belgique, de Grèce, du Venezuela, de Suisse et de France étaient en compétition.
Le spectacle ouvert à tous et gratuit, a réuni de nombreux spectateurs qui avaient fait le déplacement.
Les speakers MC Hassan et MC Youval accompagnés du DJ Tajmahal ont chauffé l’ambiance. Le jury, composé de Valentine, Law et Poe one, a eu la lourde tache de départager les nombreux participants qui se sont dépassés pour assurer le show.
LES RESULTATS :
- Chez les Kids
Vainqueur Kidgirl : Bgirl Lili (France)
Finaliste Bgirl Roksy (France)
Vainqueur Kidboy : Bboy Moussa (France)
Finaliste BboyJames JR (France)
- Chez les Bgirls :
Le Top 8 Bgirl était composé de : Bgirl Mia (France), Bgirl Agne (Italie), Bgirl Anna Furia (Espagne), Bgirl Saym (France),Bgirl Ninah (France), Bgirl Clea (France), Bgirl Pauline(Allemagne), Bgirl Mel (France)
Vainqueur : Bgirl Pauline (Allemagne)
Finaliste : Bgirl Mia (Serbie)
- Chez les Bboys :
Le Top 16 était composé de : Bboy Pacpac (France), Bboy Sweet (France), Bboy Cis (Belgique), Bboy Lindsay (France),Bboy Killian (la Réunion), Bboy Mou G (Espagne), Bboy Louis(France), Bboy Lussy Sky (Ukraine), Bboy Snap (Italie), Bboy Yassif (France), Bboy Ceebri (France), Bboy Lil Dani(Espagne), Bboy Geeroud (Venenzuela), Bboy Onel (Grèce), Bboy Juver (Espagne), Bboy Rafy (La Réunion).
Vainqueur : Bboy Lussy Sky (Ukraine)
Finaliste : Bboy Cis (Belgique)
Le Breakdance : plus qu’une danse, un défi
À la fin des années 1970, New York est un vivier cosmopolite où chaque couche d’immigration a développé son style de danse.
Le breakdance se pratique sous forme de « défis » inspirés de l’atmosphère gangster environnante, mais aussi des concours de talents, qui sont alors très populaires.
Le breakdance est une exécution rapide d’un mouvement de jambes suivi par l’exécution de mouvements au sol.
Cette danse se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu de personnes se disposant en cercle. Les danseurs dansent chacun à leur tour : ils font alors des passages.
En général, chaque danseur fait partie d’un crew*, avec un nom d’équipe approprié. Ayant été à la base développée dans les quartiers difficiles du Bronx, cette danse en a « conservé un esprit de gangs ».
Ainsi, les crews se défient souvent les uns des autres : il s’agit de Battles**.
(source internet)
*Crew : Un groupe de danse, un groupe de graffiti, un groupe de rap.
**Battle : Défi de danse, de rap, de graff ou de dj entre deux crews ou deux personnes.
Préparer les JO 2024 :
La deuxième édition du Battle international de Breaking Gard en 2023, est l’un des nombreux évènements sportifs qui se déroulent au Centre de Méjannes-le-Clap dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024 et au-delà.
Rappelons que le Breakdance fait partie des 3 disciplines qui ont permis au site de Méjannes-le-Clap d’être retenu comme Centre de préparation aux jeux (CPJ) dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les 2 autres disciplines étant le Basket 3×3 et le cyclisme sur route y compris le paracyclisme.
La deuxième édition de la « Handi Gard Classic », manche de coupe de France de paracyclisme, empruntera d’ailleurs à nouveau la boucle spécialement aménagée autour de Méjannes-le-Clap début 2024.
L’obtention du label Centre de préparation aux jeux (CPJ) est une réelle opportunité pour partager avec chacun et chacune ce projet de modernisation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap.
En modernisant ce site, le Conseil départemental souhaite apporter une nouvelle dimension au Centre sportif départemental pour le positionner sur le créneau du tourisme sportif, environnemental et événementiel.