Bagnols-sur-Cèze : Une cérémonie du 11 novembre pour « ne pas oublier l’horreur »
A l’occasion de ce 11 novembre 2023, et du 105e anniversaire de l’armistice de la 1ere Guerre Mondiale, de nombreux habitants étaient présents à Bagnols-sur-Cèze ce samedi matin afin d’assister à la cérémonie patriotique.
Le 11 novembre, une date aux nombreuses symboliques :
Il y a 105 ans, le Maréchal Foch apposait sa signature sur la convention d’Armistice dans la clairière de Rethondes. « Le 11 Novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français » indique le Ministre des Armés, Sébastien Lecornu dans sa lettre lue par Carine Boissel devant le Monument aux Morts ce matin à 11h30 et quelques minutes auparavant par le Préfet du Gard Jérôme Bonet, à Rochefort du Gard, ainsi que dans l’ensemble des communes où une cérémonie était organisée devant les Monuments aux Morts.
« C’est le 11 Novembre 1920, quand le soldat inconnu est porté sous l’Arc de Triomphe, pour ne jamais oublier le prix de la Victoire.
C’est le 11 Novembre 1923, quand André Maginot allume la Flamme, présence vivante du souvenir des morts. Une flamme qui ne s’est plus jamais éteinte depuis.
C’est le 11 Novembre 1940, quand, dans le désarroi des consciences, les lycéens et les étudiants de Paris font de la flamme un symbole de résistance. Quand chez nos compatriotes alsaciens et mosellans, coupés de leur Patrie, la résistance s’organise.
C’est le 11 Novembre 1943, quand les résistants de l’Ain devancent la Libération en défilant dans Oyonnax.
C’est aussi le 11 Novembre 1944, quand la France retrouve le droit de célébrer la victoire.
Alors, face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et de tous les autres. Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023« .
Jean-Yves Chapelet » Je laisse le travail de mémoire à nos professeurs d’histoire, aux Hussards noirs de
la République, aux combattants pour l’école laïque »
Dans son discours, Jean-Yves Chapelet, Maire de Bagnols-sur-Cèze, a débuté par indiquer que « le 11 novembre est un rappel poignant de l’immense prix de la paix. L’histoire retient les noms de ceux qui ont bravement marché vers l’inconnu, portant l’espoir d’un monde libéré de la tyrannie. Le 11 novembre, nous honorons non seulement les héros tombés, mais aussi l’esprit de résilience qui a émergé des tranchées ».
A l »issue de sa prise de parole sur le contexte de la 1ere Guerre Mondiale, l’édile bagnolais a rendu hommage aux enseignants à qui il appartient d’entretenir le devoir de mémoire, les qualifiants de « Hussards noirs de la République » et de « combattants pour l’école laïque ».
En conclusion, Jean-Yves Chapelet a appelé à « combattre pour la République » et « choisir toujours les mots aux couteaux ».
Et aussi : Ce vendredi avait lieu la veillée nocturne en présence des jeunes du CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes), à cette occasion un hommage a été rendu aux 168 bagnolais morts lors de la 1ere Guerre Mondiale. Pour cela, les jeunes présents ont déposé une bougie pour chaque nom cité.