Cornillon-Saint-Gély : Grégory Couderc crée une crèche en hommage à ses racines
Outre le mystère de la Nativité, dignement représenté (le petit Jésus est même déjà né !), les santons disposés sur près de 40 m2 dans la cave des Vignerons de Saint-Gély Cornillon font revivre les vieux métiers d’autrefois, la vie dans le village et ses scènes de la vie quotidienne (partie de chasse, jardinage, travaux aux champs, travaux de la ferme, cochonaille…). Les paysages vallonnés des collines de la vallée de la Cèze y sont également représentés. Le tout offre une sorte de carte postale tendre et nostalgique, agrémentée de petites illuminations.
Grégory Couderc, le concepteur, s’est véritablement pris au jeu. En effet, habitué à aider son ami Jean-Marc qui expose depuis plus de 10 ans une crèche exceptionnelle à Cornillon (voir l’article consacré sur le site www.tvsudmagazine), il explique : « Un jour, alors que je gérais le flux de personnes qui visitaient la crèche de Jean-Marc à l’église de Cornillon pendant la crise COVID, je me suis mis à imaginer ma propre crèche, ça a été le déclencheur. » Il ajoute, « J’ai commencé dans ma maison, et mes amis qui l’ont vue m’ont encouragé à la présenter au public. »
Des santonniers renommés font partie des privilégiés à l’avoir vue en avant-première et à l’avoir poussé. (Fontanille Elisabeth et Bernard, Fontanille Isoline et Jean-Marie). Celui qui a grandi à Saint-Gély a franchi le pas et a décidé de la présenter aux visiteurs directement dans la cave des Vignerons, dont il est également coopérateur. « Cette crèche, c’est l’histoire de ma vie et les anecdotes qui vont avec« , reprend Grégory. De nombreuses scènes liées à son enfance sont notamment reproduites. Le jardin de son grand-père, dans lequel il a passé beaucoup de temps étant jeune, la cave des vignerons datant de 1925, la fabrique de charrons bleus qui appartenait à ses arrière-arrière-grands-parents. Mais aussi des moments qu’il affectionnait particulièrement, les cochonnailles et le banquet festif qui s’ensuivait avec les habitants de la commune. Il organise d’ailleurs des cochonnailles réputées dans toute la région dans le restaurant « Chez Coucou et Fonfon » qu’il tient avec sa cousine à deux pas d’ici.
Passionné par les nombreuses traditions qui touchent au village, il a représenté la cabane des chasseurs à l’identique, des champs d’oliviers, des capitelles, l’apiculteur du village, la chapelle Saint-Sauveur qui domine la vallée. Sa compagne Laure est également représentée et veille sur la crèche. À noter que Grégory a fait reproduire à l’identique, grâce à des photos, les santons de son grand-père, de ses parents et de sa fille. En véritable passionné, il a fabriqué lui-même l’ensemble des décors grâce à un travail minutieux.
La crèche est ouverte 7j/7, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le week-end de 10h à 12h et de 15h30 à 19h. Plus d’informations sur la page Facebook : La Crèche de Greg.
Vignerons de Saint Gely chemin de la Bastide Cornillon