A la UneActualités

Tavel : une nouvelle ère pour le Château Manissy

« La matière est ancienne, l’art est nouveau. Si les pères m’ont transmis le respect de la terre, j’ai souhaité, depuis 20 ans, donner aux vins du Château Manissy un nouvel éclat. Car c’est en respectant l’environnement et la biodiversité, et en limitant nos interventions à la vigne et aux chais, que notre terroir peut s’exprimer pleinement et briller sur les tables du monde entier », nous explique en préambule Florian André, vigneron au Château Manissy.

HISTOIRE DU CHÂTEAU MANISSY

En 1880, le Domaine est cédé aux Frères Missionnaires de la Sainte Famille, une congrégation de 1000 pères et moines qui rénovent le château et plantent arbres et vergers. Au début du 20ème siècle, en 1912 plus exactement, ces derniers plantent les premières vignes. Ils vinifient ainsi leurs premières cuvées issues des terroirs de Tavel – encore identifiées en appellation Côtes-du-Rhône – et marquent le début d’une nouvelle ère pour le Domaine.

Château Manissy est un écrin exceptionnel de quelques 55 hectares de vignes et autant de bois et de végétations (arbres fruitiers, oliviers). Une réserve de biodiversité unique à Tavel (oiseaux, gibiers, lièvres…). Le Domaine, sous l’impulsion de Florian André, n’a eu de cesse de revenir depuis 20 ans « au bon sens vigneron » dans une logique plus globale liant l’homme à la nature. Ce modèle agro-écologique vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.

La transition vers l’agriculture biologique a été un processus progressif.

En 2009, Florian André et son équipe réalisent leur premier millésime entièrement BIO, marquant le début de cette démarche écologique. En 2017, le Domaine prend un tournant vers la biodynamie et décide de placer le consommateur au cœur de sa démarche.

Les vins du Château Manissy s’expriment à travers des cépages variés et 4 appellations :
– Côtes-du-Rhône, -Tavel, -Lirac et Châteauneuf-du-Pape.
Une diversité des sols et des assemblages qui permettent de créer une gamme d’une grande richesse, et apportent plus de complexité, de fraicheur et d’équilibre aux vins.

Le Clos Belle Étoile, plateau arboré situé sur les hauteurs de Tavel, est un véritable joyau parmi les terres du Château Manissy. Cette parcelle incarne l’essence même de la grandeur historique du Domaine.

Florian André revient sur sa terre natale de Tavel en 2002, suite à un épisode climatique qui a ravagé la production. « Je suis revenu pour aider mes parents, et il était évident pour moi que ma place était ici ».

Depuis son installation, chaque millésime est marqué par des aménagements visant la mise en lumière de ces terroirs d’exception. Un engagement envers la recherche d’excellence grâce à des investissements judicieux, notamment par : le travail du sol, l’amélioration de l’encépagement par rapport au terroir, l’acquisition d’une machine à vendanger ou les vendanges à la main dans des petites caisses selon le terroir et les cépages ; et au chai : une nouvelle chaîne de mise en bouteilles, l’installation de groupes de froid, et dernièrement, l’ajout de deux foudres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page