Roquemaure : Le terrain de la future caserne des Pompiers, cédé par la municipalité, au SDIS contre 1€ symbolique
C’est une décision qui avait été officialisée il y a plusieurs semaines maintenant, la municipalité de Roquemaure, a officiellement cédé ce mercredi 27 décembre, un terrain d’un hectare au SDIS du Gard (Service Départemental d’Incendie et de Secours). La vente de ce terrain est une nouvelle étape dans le projet de la future caserne des Pompiers de Roquemaure qui doit remplacer d’ici 3 à 4 ans, l’actuelle caserne située rue Carnot, dans le centre ancien de Roquemaure, dans un secteur étroit confiné entre la médiathèque et l’école communale.
Nathalie Nury, Maire de Roquemaure, a évoqué « une page qui se tourne après 20 ans d’attente pour les 73 Sapeurs Pompiers du Centre de Roquemaure qui ont été consultés afin de cerner au mieux ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire dans la nouvelle caserne ».
Alexandre Pissas, en sa qualité de président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours du Gard a tenu à rappeler « la politique volontariste du SDIS qui n’a pas peur de s’endetter jusqu’à la « gueule » et à emprunter des millions* pour faire construire de nouvelles casernes ». Avant d’ajouter, « Ca ne sera jamais l’argent qui nous empêchera d’avancer, et nous ne tremblons pas devant la dette d’investissement. Seul les taux d’intérets représentent actuellement une gène ».
Ce projet vise également à répondre à la problématique des locaux actuels inadaptés, avec des sanitaires, des vestiaires et des douches mixtes ou encore l’absence de place pour abriter les engins d’intervention.
Désormais dans la nouvelle caserne qui doit voir le jour dans le courant de l’année 2027, les camions seront abrités, les vestiaires genrés, les sanitaires rapprochés des lieux de vie commune…
*Sur le projet de Roquemaure, ce sont précisément 4,2M€ de budgets qui sont prévus à l’heure actuelle.
La nouvelle caserne située Chemin de la Sainte Barbe :
C’est Nathalie Nury, qui a officialisé l’information, la future caserne des pompiers, située le long de la Route de Nîmes, sur un axe stratégique, sera accessible par le Chemin de la Sainte Barbe. « On a lancé une politique pour nommer plusieurs chemins communaux sans appellation et celui-ci en fait partie » justifie Nathalie Nury.
Pour rappel, le centre de secours de Roquemaure défend cinq communes : Roquemaure, Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Montfaucon et Saint-Geniès-de-Comolas. Soit un secteur d’intervention de 65 km2 et 12 000 habitants concernés. Ce secteur pourrait selon les dires du Colonel Léger, être revu à la hausse en raison de la nouvelle proximité de temps entre le centre de secours de Roquemaure et certaines communes. La sortie directe sur la Route de Nîmes, doit également permettre de faciliter le déploiement des Pompiers de Roquemaure en renfort dans d’autres zones du Gard et d’atteindre plus rapidement l’autoroute.