Etude Insee : Combien d’habitants y-a-t-il dans votre commune ?
A l’occasion de la publication des chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)sur la population légale de chaque Région/ Commune, TV Sud Magazine, vous propose de découvrir en un clic, le nombre d’habitant de votre commune dans le Gard rhodanien.
Découvrez Grâce à la liste déroulante ci-dessous, combien il y a d’habitants dans votre commune :
Saisissez le Nom de votre commune pour connaître le nombre d’habitants : Attention pour les noms composés ajoutés un tiret entre chaque mot (ex: Saint-Julien-de-Peyrolas)
6 Millions d’habitants en Occitanie :
Au 1er janvier 2021, 6 022 176 personnes résident en Occitanie. La région pointe désormais en 4e position, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, talonnant cette dernière et dépassant les Hauts-de-France pour la première année.
Entre 2015 et 2021, la population d’Occitanie augmente de 0,7 % par an, soit environ 41 300 habitants supplémentaires chaque année, l’équivalent d’une commune comme Castres. L’Occitanie se place en troisième position parmi les régions françaises hors Mayotte où la population augmente le plus rapidement entre 2015 et 2021 (figure 1), derrière la Guyane (+1,6 %) et la Corse (+1,0 %). La croissance démographique fléchit légèrement sur la période récente par rapport à la période 2010-2015 (figure 2). L’évolution démographique se détériore dans toutes les régions, exception faite de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui maintient son rythme de croissance.
En Occitanie, les arrivées sur le territoire sont nettement plus nombreuses que les départs. Cet excédent migratoire contribue à augmenter la population de +0,7 % chaque année. Il est inférieur à celui de la Corse (+1,1 %) mais supérieur à ceux de la Nouvelle-Aquitaine et de Bretagne (+0,6 %).
En revanche, le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, est quasi nul entre 2015 et 2021 alors qu’il était encore positif entre 2010 et 2015. Les naissances et les décès s’équilibrent ainsi en Occitanie, comme dans d’autres régions telles le Centre-Val de Loire, la Normandie ou le Grand Est. Le solde naturel reste excédentaire en Auvergne-Rhône-Alpes mais devient négatif en Nouvelle-Aquitaine.