Gard : Les nouvelles zones des Quartiers Prioritaires dévoilées, pas de changement dans le Gard rhodanien
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont les territoires au sein desquels les outils de cette politique publique, notamment les outils de soutien financier, peuvent être mis en œuvre.
La carte de France comptait 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, constitutifs de la Géographie prioritaire et identifiés par des critères de revenu et de population datant de 2011. L’INSEE et l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont actualisé les données avec celles de 2019, en conservant le même indicateur de pauvreté.
Jusqu’à présent, dans le Gard, 11 communes accueillant 18 quartiers constituaient la géographie prioritaire du département.
Cette géographie prioritaire devait être révisée avant le 31 décembre 2023. Grâce à un important travail mené par les services de l’État dans le Gard en lien avec l’ANCT, les communes, les EPCI, le conseil départemental du Gard et le conseil régional Occitanie, une proposition d’actualisation de la géographie prioritaire a été remontée au niveau national. Cette proposition a été entièrement reprise dans le décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023, publié au JO de ce jour.
La nouvelle géographie prioritaire entre en vigueur au 1er janvier 2024 ; elle rassemble 17 quartiers dans 13 communes, soit 73 900 habitants qui pourront bénéficier des dispositifs d’accompagnement de la politique de la ville.
Dans le Gard rhodanien, deux communes sont concernées, il s’agit de Pont Saint Esprit et Bagnols sur Cèze. Dans le détail, les quartiers prioritaires sont :
Escanaux, Coronelle, Citadelle et Vigan Braquet à Bagnols et le centre ville de Pont Saint Esprit.