Bagnols-sur-Cèze : la chorale la Jouvenço revient !
Nous vous parlons d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, celui de cette chorale du collège Bernard de Ventadour, la Jouvenço, qui a accueilli entre la fin des années 1970 et 1998, plus de 600 jeunes collégiens.
Dirigés par leur professeur de musique, Jean-Claude Gérard, et accompagnés au piano par son épouse Lucette Gérard, ces jeunes ont appris la musique, le chant et à travailler dans une grande rigueur et exigence. Ces efforts ont été récompensés par une réputation qui a franchi les frontières de la France. Des concerts ont été donnés, entre autres, aux États-Unis, en Hongrie, en Belgique, sur la grande scène de Disneyland Paris et dans toutes les églises du Gard ou presque. L’apothéose aura été trois concerts de Carmina Burana après un an d’entrainement.
Puis Monsieur et Madame Gérard ont pris une retraite bien méritée, après des années à former de jeunes esprits.
Et l’aventure, déjà très belle, aurait pu s’arrêter là.
Sauf que 25 ans plus tard, née de l’envie de se retrouver pour une journée, la chorale est de nouveau sur pieds. Les enfants sont devenus des adultes accomplis, mais leur envie de chanter est restée la même. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine de choristes, tous anciens de la Jouvenço, qui se réunissent régulièrement pour des répétitions afin de préparer un grand concert fin septembre 2024. Toujours dirigés par Jean-Claude Gérard, qui du haut de ses 85 ans, retrouve une seconde jeunesse et garde une motivation sans faille. L’exigence est toujours présente. C’est ce qui a fait le succès de la Jouvenço version collégiens, c’est ce qui fera la qualité de cette version adulte.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : – Guillaume de Sérésin (secrétaire de l’association) : 0652833603 ; g.deseresin@gmail.com.