A la UneActualitésPont-Saint-Esprit

Pont-Saint-Esprit : Claire Lapeyronie a présenté ses vœux à la population ce vendredi

C’est devant environ 350 personnes que Claire Lapeyronie, Maire de Pont Saint Esprit, 1ere Vice Présidente à l’agglomération du Gard rhodanien et conseillère régionale a prononcé son discours de vœux pour la nouvelle année 2024. Après le bilan des projets de l’année 2023, Claire Lapeyronie a abordé, les grand chantiers de l’année.

Parmi les sujets évoqués par l’édile spiripontaine, la Redevance Incitative, mise en place pour une année de test en 2023 et dans sa version officielle au 2 janvier 2024.

Claire Lapeyronie concède « oui les élus de Pont Saint Esprit ont voté en faveur de la Redevance Incitative car c’est vertueux de trier ses déchets »

Avant de poursuivre « 2023 était une année test et qui dit test dit bilan. Or ce dernier n’est pas bon, après avoir alerté à plusieurs reprises les services de l’agglomération, force est de constater que ça ne marche pas pour toutes les communes, ici à Pont Saint Esprit, il y a des dysfonctionnement dans le centre ancien. Des spiripontains vont payer un service moindre mais plus cher. C’est pourquoi j’ai sollicité une rencontre, qui aura lieu prochainement avec le Président de l’agglomération Jean Christian Rey pour trouver des solutions et car on ne peut pas continuer comme ça », indique Claire Lapeyronie.

Cette dernière qui a également rendu hommage aux employés communaux qui afin de nettoyer la commune, ramassent chaque jour près 1.5 tonnes de déchets dont certains sont déversés par des personnes extérieures à la commune de 10600 habitants.

De nombreux projets pour 2024 :

Au rayon des projets pour 2024, l’élue spiripontaine a rappelé que la construction de la nouvelle station d’épuration est menée par l’agglomération du Gard rhodanien détentrice de la compétence eau et assainissement. Mais aussi, la poursuite de l’aide à la rénovation des façades d’habitation et des vitrines de commerces ou encore la 1ere signature d’un contrat de mixité sociale dans le Gard, qui doit permettre avec l’accord du Préfet Jérôme Bonet d’échapper à la traditionnelle sanction pour manque de logements sociaux (18.3%) contre 20% minimum prévus par la législation.
« Il faut construire ces logements à un rythme raisonnable, on ne peut pas satisfaire les 70% de la population éligible dans le département en si peu de temps », détaille Claire Lapeyronie.

La fin des travaux de rénovation de l’Escalier Saint Pierre au printemps ou encore la commémoration des 80 ans de la libération de la ville.

Claire Lapeyronie : « Moi aussi je suis concernée par les difficultés afin de trouver un médecin traitant » :

Au moment d’évoquer la désertification médicale, Claire Lapeyronie a fait une confidence aux spiripontains présents : « Moi non plus je n’ai plus de médecin traitant et cette situation je peux en témoigner est à la fois stressante et agassante ». Avant de poursuivre, « heureusement la visite l’été dernier du directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) nous a permis de débloquer une aide exceptionnelle pour l’agrandissement de l’hôpital qui abritera désormais un centre de santé tenu par des médecins salariés auprès de la région Occitanie ».

Claire Lapeyronie qui explique également « il faut désormais prendre l’habitude d’être suivi par une équipe médicale complète et non plus par un médecin pour un patient ».

L’édile de Pont Saint Esprit qui a décidé de « parler vrai » à ses administrés expliquant que c’est désormais à la force du collectif de faire avancer les choses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page