Après les chasseurs, les tireurs sportifs devront bientôt déclarer leurs armes sur une plateforme dédiée
Depuis le 8 février 2022, le Système d’Information sur les Armes (SIA) est une plateforme dématérialisée permettant d’enregistrer les armes pour répondre à des enjeux de sécurité et de simplification des démarches. Depuis cette date, elle est ouverte aux chasseurs qui ne peuvent plus acquérir d’arme, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA. Près de 600 000 comptes ont été créés dans le SIA depuis cette date, dont 9 028 pour le département du Gard.
Pour la seconde phase de déploiement qui démarre le 27 février 2024, les tireurs sportifs seront les prochains détenteurs d’armes à intégrer le SIA. Quatrième sport individuel le plus pratiqué au monde, les quelque 255 000 tireurs sportifs français dont 3 961 licenciés gardois devront créer un compte personnel dématérialisé pour acquérir ou céder une arme.
Ce que change le SIA pour les tireurs sportifs
Le SIA est interconnecté avec le système d’information de la Fédération nationale de Tir (FFTir). Ainsi, en saisissant leur numéro de licence, les tireurs vont créer leur compte personnel très rapidement car les informations connues de la Fédération Française de Tir seront collectées automatiquement et associées au compte personnel du détenteur.
Une fois son compte créé, le détenteur se voit attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie de détenteur d’armes. Grâce à son numéro SIA, le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels (armuriers par exemple), mais aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.
Le détenteur aura directement accès à son râtelier numérique dans lequel il retrouvera toutes les armes qu’il détient. Il pourra mettre à jour son râtelier dans les 6 mois suivant la création de son compte.
Il bénéficiera aussi de nombreuses fonctionnalités. Il pourra ainsi visualiser son autorisation en cours, faire une demande d’autorisation en ligne et valider l’acquisition d’une arme.
L’ensemble des fonctionnalités communes aux chasseurs et aux tireurs seront également disponibles, comme l’édition directe de la carte européenne d’arme à feu (CEAF), véritable passeport permettant à son détenteur de se déplacer avec ses armes pour pratiquer son activité au sein de l’Union européenne.
Les détenteurs particuliers ne peuvent disposer que d’un seul compte personnel dans le SIA. Ainsi, les tireurs sportifs également chasseurs, qui ont déjà créé un compte « chasseur », n’auront qu’à ajouter leur licence de tir sportif pour bénéficier des autorisations et fonctionnalités associées.
La création d’un compte personnel dans le SIA,
une démarche simple et obligatoire pour les tireurs sportifs et les chasseurs
Les tireurs sportifs auront jusqu’au 31 décembre 2024 pour créer leur compte.
La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible mais nécessite d’avoir accès à internet ainsi qu’une adresse courriel et de disposer de documents au format numérique, notamment pour justifier son identité et son adresse. Tous les chasseurs doivent aussi ajouter leur permis de chasser et ceux disposant d’une validation annuelle sont encouragés à l’ajouter pour éviter d’avoir à la communiquer par la suite à la préfecture.
La création de compte se fait sur ce site internet https://sia.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connectés à internet.
Un document d’aide à la création de compte, étape par étape, est disponible en page d’accueil. En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs peuvent se faire aider dans un des 24 clubs de tir affiliés à la fédération française de tir ou en armurerie.