A la UneActualitésVillage

Alice Fevet, une diététicienne nutritionniste et ingénieur qui casse les idées reçues

A 28 ans, Alice Fevet possède un parcours atypique avec de nombreuses casquettes. Œuvrant au Pôle
Médical de Connaux ou dans un cabinet à Cavillargues, Alice propose aussi ses consultations en visio. Rencontre avec une diététicienne nutritionniste diplômée qui n’a pas peur de lever le voile sur des idées reçues.

TV SUD : Bonjour Alice ! Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Alice Fevet : J’ai grandi dans l’Hérault et j’habite depuis plusieurs années dans le Gard rhodanien. Je suis diététicienne nutritionniste et ingénieur en biologie et c’est vrai que mon parcours est plutôt atypique. J’ai commencé par un Bac Scientifique, puis une licence de neurosciences et physiologie. J’ai poursuivi avec un master de médecine expérimentale et régénératrice. J’ai aimé toutes ces expériences, mais en fait ce qui me manquait beaucoup, c’était le contact humain. Dans cette quête d’avoir plus de contact avec les personnes, j’ai obtenu un diplôme de diététicienne nutritionniste. Puis, pour approfondir et me spécialiser, je me suis formée à la nutrition du sportif et ai obtenu un diplôme universitaire de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire.

TV SUD : Comment tu résumes ton métier de diététicienne nutritionniste ?

Alice Fevet : Le but c’est aider les patients et leurs familles à comprendre leur problématique (maladie, trouble alimentaire, traitement, performance), collaborer ensemble afin de créer une prise en charge diététique adéquate dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie, c’est une vraie alliance thérapeutique sur le long terme. « C’est important de détruire les stéréotypes de notre métier, on ne fait pas que de la perte de poids ».

Avec mes patients, on va venir travailler la problématique en profondeur et répondre à leurs besoins. Mon travail s’oriente du nouveau-né jusqu’au sénior, mais aussi auprès des sportifs amateurs et de haut niveau, en passant par toutes les pathologies (féminines, métaboliques, troubles alimentaires…). Bien entendu, certaines pathologies demandent une approche pluridisciplinaire.

TV SUD : Ton approche consiste aussi à casser des idées reçues. Y-a-t-il un message que tu souhaites adresser à nos lecteurs ?

Alice Fevet : Les études que j’ai faites m’ont permis d’avoir une vision globale et à la fois très précise de la nutrition. Ce n’est pas en se privant, en faisant des régimes type «restrictifs» que l’on perd du poids sur le long terme. Avec mes patients j’aborde les choses différemment, avec un suivi personnalisé, un discours déculpabilisant, en traitant «la cause» et pas le «symptôme».

Après les fêtes, c’est certes, important de rester actif et de garder un certain équilibre alimentaire mais surtout d’écouter ses sensations alimentaires et de se FAIRE CONFIANCE !

Infos pratiques

Pour découvrir le parcours complet et l’approche d’Alice Fevet, rendez-vous sur son site internet www.fevetdietetique.com. Vous avez également la possibilité de prendre contact avec Alice pour un rendez-vous, directement sur le site de Doctolib

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page